Centralisation des risques de crédit

 Bank Al-Maghrib peut vous aider dans le cadre des services d’intérêt commun qu’elle gère :

Vous trouverez, ci-dessous, des réponses à toutes vos questions concernant ces services.

QU’EST-CE QUE LE SERVICE DE CENTRALISATION DES RISQUES DE CREDIT (SCR) ?

Le service de centralisation des risques de crédit a pour objet de centraliser et mettre à la disposition des établissements de crédit et des organismes assimilés, des informations relatives aux prêts consentis et aux habitudes de règlement de leur clientèle et délivre des informations sur la situation des clients aux établissements précités pour leur permettre de mieux apprécier les risques encourus sur les entreprises et les particuliers.

 

COMMENT FONCTIONNE LE SCR ?

Le service de centralisation des risques de crédit fonctionne en mode de délégation, et ce depuis sa création en 2009.

Bank Al-Maghrib (Délégant) recueille, auprès des établissements de crédit, les documents et informations nécessaires au bon fonctionnement du Service (prêts accordés à la clientèle, respect des échéances de remboursement des crédits et difficultés financières constatées dans le remboursement du crédit) et les communique aux Bureaux d’Information sur le Crédit agréés (Délégataires).

Le Délégataire établit des dossiers d’informations sur les crédits en consolidant, conservant, traitant et analysant les données signalétiques et financières concernant l’endettement des clients des établissements de crédit.

 

QUI PEUT CONSULTER LE SCR ?

Les établissements de crédit sont tenus d’interroger les délégataires du SCR afin de disposer du rapport de solvabilité propre à chaque client préalablement à l’octroi du crédit.

 

Tout client ou son mandataire est en droit d’obtenir son rapport de solvabilité et ce, sur présentation des éléments permettant son identification.

 

COMMENT AVOIR ACCÈS AUX INFORMATIONS ME CONCERNANT INSCRITES AU SCR ?

Vous pouvez obtenir votre rapport de solvabilité auprès du délégataire. Vos requêtes peuvent être transmises au délégataire par différents moyens :

En vous déplaçant sur place ou par courrier à l’adresse suivante :

 

CREDITINFO MAROC

300 lot 2 Mandarona

                1er étage,  Immeuble Casablanca Business Center (à côté de l’hôtel Kenzi Sidi Maarouf)

                Sidi Maarouf Casablanca

Par téléphone au 05 22 77 63 00

Par mail à l’adresse consommateurcb@creditinfo.co.ma

 

COMMENT JE PEUX CONTESTER LES INFORMATIONS ME CONCERNANT AU NIVEAU DU SCR ?

Vous pouvez contester les informations figurant dans votre rapport de solvabilité auprès du délégataire à tout moment. Vos contestations peuvent être transmises par différents moyens :

En vous déplaçant sur place ou par courrier à l’adresse suivante :

 

CREDITINFO MAROC

300 lot 2 Mandarona

                1er étage,  Immeuble Casablanca Business Center (à côté de l’hôtel Kenzi Sidi Maarouf)

                Sidi Maarouf Casablanca

Par mail à l’adresse  consommateurcb@creditinfo.co.ma

 

QUI CONTACTER POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements au Service Relation Usagers de Bank Al-Maghrib par téléphone au 05 37 56 77 58, par courriel à l’adresse CI_SRU@bkam.ma ou par courrier à l’adresse suivante :    

 

BANK AL MAGHRIB

DIRECTION RESEAU ET CENTRALES D’INFORMATION

Service Relation Usagers

Avenue ANNAKHIL

Hay Riad, RABAT

 

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