Glossaire

Affinage  Art de purifier les métaux en les débarrassant de leur alliage.
Ajustage  Action de mettre chaque pièce de monnaie au poids qu’elle doit avoir.
Alliage  Produit de caractère métallurgique, résultant de l’incorporation à un métal d’un ou plusieurs autres éléments métalliques.
Aloi  Dérivé de « allier », proportion de métal fin contenue dans un alliage.
Altérer  Faire subir aux espèces monétaires des modifications de poids et /ou  de titres qui donnent des pièces de mauvaise qualité.                                                  
Alun  Sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté, a servi de monnaie en Egypte et en Syrie sous les Ayyoubides principalement pour payer les importations de bois et de fer.                                                                                 
Anépigraphes Se dit d’une monnaie ne portant pas de légende. (lien vers glossaire déf. Légende)
Annelet  Petit anneau gravé sur les monnaies pour ponctuer une légende.            
Anonyme  Se dit d’une monnaie ne portant aucune mention d’autorité émettrice.
Antoninien  Monnaie romaine qui a été frappée au IIIème siècle après J.- C. et qui valait deux deniers.
Arabo-byzantines (monnaies)  Monnaies musulmanes de type byzantin. Elles furent frappées en Occident musulman pendant la période de transition, soit avant la réforme de ‘Abd al-Malik ibn Marwan.
Archer  C’est le type monétaire du sicle d’argent ou de la darique en or des rois perses.
Aureus (au pluriel aurei) Monnaie romaine en or. Plus particulièrement, ce terme s'emploie pour désigner les monnaies romaines en or produites ponctuellement à partir de la deuxième Guerre punique  (lien vers glossaire déf. Punique), et plus couramment à partir de l'époque de César.
Avers  Face d’une monnaie ou d’une médaille qui porte le motif de gravure principal (souvent un portrait). Le revers est l’autre face.                                         
Axe des coins  Orientation de la gravure du motif du droit par rapport à celui du revers.
Balancier Impression mécanique des monnaies grâce à une machine munie d’une vis foulante et aspirante, dont la pression imprime les coins monétaires sur les deux faces d’un flan, d’un seul coup de balancier.
Bêche  Forme de signe monétaire dans plusieurs civilisations en Chine et en Afrique.
Besan ou Bezant  Cette appellation dérivée du nom de Byzance, a été donnée à diverses monnaies d'or du Moyen Age; ces monnaies ont pour caractéristiques d'avoir été copiées sur des monnaies byzantines ou arabes.
Billon  C’est une Monnaie divisionnaire faite d’argent et de cuivre.
Bimétallique Qualifie une monnaie composée de deux métaux ou alliages de métaux différents assemblés.
Bimétallisme  Système monétaire fondé sur l’usage de deux métaux, en général l’or et l’argent, affectés d’un rapport légal et fixe entre eux.
Bon de monnaie  Monnaie de papier émise au Maroc par les imprimeries réunies de Casablanca en 1943,  d’une valeur de 5, 20 et 50 francs.
Bronze d’aluminium  Alliage de cuivre (88 à 94%) et d’aluminium (6 à 12%) donnant un métal résistant à la corrosion et d’un aspect rappelant l’or, fort prisé des médailleurs.
Bronze de nickel  Alliage comprenant au moins 75% de cuivre et de 25% de nickel.                                                                                                  
Bunduqi Les Bunduqi, dits dinars de poids Bunduqi, sont des dinars en or, frappés sous la dynastie Alaouite. Cette appellation vient du fait que leur poids, entre 3,5g et 3,6g, correspond à celui des Ducat de Venise. (ancienne monnaie en or de Venise.)
Burin  Instrument que le graveur utilise pour tailler l’acier. Les burins sont habituellement de section carrée de façon à faciliter la prise en main. L’avant est taillé en biseau et l’extrémité arrière est plate, ces outils étant poussés sur l’acier à l’aide d’un marteau.                                                                                                 
Cannelures  Indentations dans la tranche de nombreux types de monnaies frappées à partir du XVIe siècle et destinées à préserver celles-ci du rognage.
Carat  Du grec « keration »= tiers d’obole. Désigne à l’origine une unité de poids d'un grain de caroubier dont l'équivalent moderne est 0,189 g. vingt quatrième partie d’or fin contenue dans une masse d’or.
Cauri  Monnaie divisionnaire de la république de Guinée de 1971 à 1980 ; 100 cauris font un syli.
Cauris  Coquillage ou imitation de coquillage à usage monétaire dans de nombreux pays. En Chine antique, on a fabriqué des cauris de substitution en os, en nacre, en pierre et en bronze.
Champ  Terme désignant la surface restant au centre de chaque face d'une pièce de monnaie et délimitée par la légende circulaire.
Cisoir  Ciseaux pour couper le métal.
Coin Matrice de frappe des monnaies et médailles.
Coin  Matrice de frappe des monnaies et médailles.
Commémorative (pièce, médaille)  Médaille ou pièce de monnaie à valeur légale non destinée à circuler, émise pour célébrer un événement, un lieu ou une personne.
Concave  Se dit d’une monnaie dont le flan est en forme de ménisque.
Contrefaçon  Synonyme de Faux, imitation d’époque de poids et de titre amoindris.
Contremarque  Marque de poinçon apposée sur une monnaie déjà frappée, souvent pour indiquer un changement de valeur.
Coulée  Opération consistant à faire passer un métal fondu dans une moule de fabrication de pièces où il se solidifie.
Coupure  Vers la fin du XVIIIème siècle, billet représentant une fraction de la valeur la plus élevée. Puis, par extension, s’applique à n’importe quelle espèce  
Cours  Fixation de la valeur d’une monnaie en circulation, en monnaie de compte.
Cours légal  Régime applicable aux signes monétaires suivant lequel ceux-ci doivent être acceptés dans les transactions et paiements, pour leur valeur nominale.
Couteau  Signe monétaire dans plusieurs civilisations surtout en Asie.
Créséïdes  Ce sont les monnaies d'or, d'argent et d'électrum frappées à partir du règne de Crésus. Elles présentent un couple formé par un lion et un taureau. La Créséïde est citée par Hérodote, Plutarque, Pollux, elle était renommée pour son bon aloi. (lien vers glossaire définition aloi)
Creux  Synonyme de coin à cause de la gravure en creux qu’il recevait.
Cupro-nickel  Alliage cuivreux dans lequel le nickel entre dans une proportion de 13 à 20%.
Darique Monnaie d’or au type du Roi Archer émise par l’empire Perse depuis le règne de Darius jusqu’à la conquête d’Alexandre. La darique pèse environ 8,40 g et vaut 20 sicles d’argent.
Darique  Monnaie d’or au type du Roi Archer émise par l’empire Perse depuis le règne de Darius jusqu’à la conquête d’Alexandre. La darique pèse environ 8,40 g et vaut 20 sicles d’argent.
Décadrachme  Monnaie grecque valant 10 drachmes, exceptionnellement émise à Athènes, Acragas, Syracuse, Carthage, Babylone ou dans l’Egypte lagide.          
Découpage  Opération qui consiste à découper les flans de monnaie ou de médaille dans une lame de métal.
Demi-follis  Monnaie de cuivre byzantine (Vème-VIIIème siècle) valant 20 noummia (marque de valeur K).
Demi-silique  Monnaie d’argent byzantine (VIème siècle) frappée principalement à Ravenne et Carthage, taillée à 288 à la livre.
Demi-tremissis  Monnaie d’or byzantine taillée à 432 à la livre                         
Démonétisation Décision par laquelle on enlève à une monnaie sa propriété de moyen de paiement.
Dénéral  Poids monétaire, généralement en bronze ou en laiton, parfois en verre, destiné à contrôler les poids des pièces de monnaies déterminées.
Denier Le denier est une des monnaies romaines les plus célèbres. A l'origine, il s'agit d'une monnaie d'argent de la République Romaine, qui a survécu sous l'Empire romain jusqu'au IIIème siècle après J.-C. Le denier a aussi connu des prolongements pendant le Moyen Age, au cours duquel il a longtemps été l'unité monétaire.
Denier de poids  Unité divisionnaire de poids, représentant 1/24ème de l’once.
Dénomination  Appellation d’une pièce de monnaie et, par extension, sa valeur légale.
Didrachme  Pièce de monnaie romaine en argent de 6 scrupules dans le système dit romano-campanien.
Différent  Marque apposée sur chaque monnaie pour indiquer l’atelier où elle a été frappée, le nom du directeur de celui-ci, le nom du graveur                                                                 
Dinar Unité monétaire d’or dans le monde musulman ancien. Les premiers dinars furent au début des imitations (lien vers glossaire définition imitation) du monnayage byzantin et ils furent réformés en 77 H./697 J.-C. par ‘Abd al-Malik ibn Marwan.
Dirham Unité monétaire musulmane issue de la drachme (lien vers glossaire déf. Drachme) sassanide réformé par ‘Abd al-Malik ibn Marwan en 77 H./697 J.-C.
Dobla  Monnaie espagnole d’une valeur de 2 écus d’or dont la frappe commence sous Alphonse XI (1312-1350 J.-C.). Aussi cette appellation fut donnée au dinar almohade.
Double frappe  Dédoublement de l’empreinte résultant d’un glissement du flan pendant la frappe. Une pièce qui présente ce défaut est dite tréflée.
Doublon  Le mot "doublon" vient de l'espagnol "doblón", qui signifie "double". Il s'agissait donc d'un double écu (escudo) ou d'une monnaie d'or de 32 reales, pesant 6.77 grammes.                                                                                                                    
Drachme Dans le monde grec, monnaie d’argent dont le poids est très varié selon l’étalon monétaire auquel elle se rattache.
Droit  (avers) La face de la monnaie qui porte le dessein ou l’inscription principale. Vu l’ambiguïté du terme ‘principal’, beaucoup de numismates préfèrent employer ‘droit’ pour la face qui porte l’empreinte du coin inférieur. (Le terme avers est parfois utilisé)
Ducat  Monnaie d’or frappée à Venise de 1284 à 1794 sans aucune modification.                                                                        
Dupondius  Monnaie romaine valant deux as. Cette pièce fut d’abord coulée en bronze au IIIème siècle av. J.-C. puis frappée régulièrement à partir d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.) en orichalque.
Ecu  Monnaie d’or ou d’argent, avant la révolution Française, portant sur l’une de ses faces des armoiries. Egalement, ce nom est donné aux pièces de 5 francs en argent après la révolution.
Electrum  Alliage naturel d'or et d'argent employé en Asie Mineure pour les premières monnaies. Le terme est maintenant appliqué à tout alliage d'or où la proportion d'argent ou de cuivre est assez importante pour affecter la couleur de la pièce.
Emblème  Symbole ou allégorie figurant sur les monnaies.
Emission  (émettre) Mise en circulation de monnaies ou de billets par une Institution. Aussi, c’est un ensemble de monnaies frappées selon les mêmes caractéristiques physiques et typologiques, conformément à une instruction déterminée par l’autorité émettrice.
Enclume (coin d’)  Pile ou coin dormant.                                                                        
Entaille  Dommage important dans le flan d’une monnaie.
Epigraphique Se dit d’une monnaie qui contient des légendes. (lien vers glossaire déf. Légende)
Epreuve  Pièce de monnaie de qualité supérieure, frappée avec des coins spécialement préparés, par exemple pour être offerte à des fonctionnaires ou à des personnages de haut rang.
Espèce  Tout signe monétaire utilisable comme moyen de paiement pour la valeur prescrite par l’autorité émettrice.
Essai  Modèle de pièce préparé par la Monnaie, qui peut être approuvé ou non par les autorités monétaires. Un essai peut être frappé dans divers métaux, sur un flan d’épaisseur normale ou double. Il peut porter, insculpée dans le coin, l’indication de sa destination, à savoir le mot ESSAI.
Estampage  Façonnage d’un flan à froid pressé entre deux matrices ou coins gravés en creux pour lui donner une empreinte en relief.
Etalon Poids d’un métal en général précieux, or ou argent, servant d’unité de référence à un système monétaire et déterminant la valeur de chaque espèce de système.
Etalon  Poids de tel métal en général précieux, or ou argent, servant d’unité de référence à un système monétaire et déterminant la valeur de chaque espèce de système.
Euro  Unité monétaire européenne en vigueur depuis le 1er janvier 1999 (abréviation €).
Exergue  Espace du champ de la médaille qui se trouve au-dessous du sujet.    Dans certaines compositions classiques, il est séparé du sujet par une plinthe. Il   porte généralement une date ou une brève inscription                                 
Face  Côté de la pièce opposé à la pile (voir avers).
Faible monnaie  Monnaie dont le poids et (ou) le titre ne suivent pas les prescriptions légales
Faussaire  Faux-monnayeur, fabricant de faux.
Fausse pièce  Pièce de monnaie non authentique.
Fautée  Se dit d’une pièce tordue, frappée décalée, décentrée qui a reçu un double coup.
Flan  Disque de métal, vierge de toute frappe, destiné à être transformé en monnaie ou en médaille.
Fleur de coin  Se dit de l’état de conservation d’une pièce qui ne présente aucune trace d’usure due à la circulation.
Fleuron  Ornement figurant une fleur ou une feuille   
Follis (ou folles)  Monnaie de billon (lien vers glossaire déf. Billion)  ou de cuivre
Fonte  Procédé de fabrication des monnaies. La technique de fonte a été utilisée à Rome aux IV et IIIème siècle avant J.-C.
Frai  Perte que les monnaies éprouvent par le frottement dans la circulation.
Franc  Unité monétaire apparue en France au XIVe siècle.
Frappe (frapper) Procédé qui permet d’obtenir l’empreinte d’un sujet gravé sur un flan de médaille ou de monnaie au moyen d’une presse. L’avers et le revers sont estampés simultanément.
Frappe au balancier Impression mécanique des monnaies grâce à une machine munie d’une vis foulante et aspirante, dont la pression imprime les coins monétaires sur les deux faces d’un flan, d’un seul coup de balancier.
Frappe au marteau Technique de frappe recourant à la force humaine qui fut en usage jusqu’à l’introduction de la frappe mécanique
Grain  Unité de masse valant 0,053 gramme.
Graveur  C’est l’artiste qui grave les coins permettant d’imprimer au flan monétaire un sujet.
Grènetis  Cordon fait de petits grains au bord des monnaies.
Gresham (loi de)  Loi économique selon laquelle, lorsque circulent concomitamment dans un pays une monnaie reçue comme bonne par le public et une autre jugée mauvaise, la mauvaise chasse la bonne de la circulation, celle-ci étant plutôt thésaurisée.
Hégire  Date de départ du Prophète Mohammad de la Mecque pour Médine le 16 juillet 622, date qui sert de début au comput du principal calendrier musulman, fondé sur les années lunaires, qui ne comptent que 354 jours. Pour convertir une date exprimée en année de l’Hégire (AH) en l’année chrétienne (AD), il suffit de résoudre l’équation suivante : AH-[(AH:100) x3] +622 = AD.
Hémidrachme  C’est l’équivalent en poids de la moitié d’une drachme.
Hexagramme  Monnaie d’argent byzantine, créée sous Héraclius en 615 J.-C., taillée à 48 à la livre, valant ½ solidus. Elle cesse d’être frappée sous Justinien II (685-717 J.-C.).
Hôtel des monnaies  Endroit où l’on frappe des monnaies.
Hybride  Pièce de monnaie frappée par deux coins monétaires destinés à deux émissions ou deux monnaies différentes.  
Imitation  Copie intégrale d’une monnaie officielle, en général de moindre qualité que celle-ci, émise en toute légalité ou avec la tolérance de l’autorité légale émettrice dans des circonstances de nécessité impérieuse. Contrefaçon (lien vers glossaire déf. Contrefaçon) d’une monnaie par une autorité souveraine.
Incuse  Une monnaie où le revers reproduit en creux le type de l'avers. Monnaie principalement de l’Italie du Sud.
Intrinsèque  Qualifie la valeur d’une monnaie déterminée par la nature, le poids et le titre du métal qu’elle contient.
Jeton  Pièce monétiforme de matière quelconque (métal, plastique, ivoire…) mais généralement métallique, servant à compter ou pouvant avoir une équivalence de valeur monétaire (fonctionnement de machines automatiques).
Karat ou kirat ou qirat Unité pondérale du monde arabe ; le qirat n’avait pas la même valeur partout. C’est le qirat syro-arabe à 0,2125 g qui fut choisi comme étalon pour la réforme monétaire de ‘Abd al-Malik (697), 20 qirats faisaient un mithqal ou dinar.L’autre synonyme de ce terme est la monnaie d’argent carré du Calife almowahade, ibn el –Mohammad (1145-1146), pesant 0.93 g
L’ère de l’hégire  Date de départ du Prophète Mohammad de la Mecque pour Médine le 16 juillet 622, date qui sert de début au comput du principal calendrier musulman, fondé sur les années lunaires, qui ne comptent que 354 jours. Pour convertir une date exprimée en année de l’Hégire (AH) en l’année chrétienne (AD), il suffit de résoudre l’équation suivante : AH-[(AH:100) x3] +622 = AD.
Numismatique  C’est la science des monnaies. Elle étudie ces objets selon leur valeur à la fois matérielle, mais aussi historique et politique.
Laurée (tête)  Se dit d’un portrait ceint d’une couronne de laurier.
Monnayeur  Responsable d’une émission monétaire. A l’époque mérovingienne, le monétaire est un fonctionnaire qui grave souvent son nom et son titre sur la monnaie.
Légende  Toute inscription figurant sur une monnaie ou une médaille.
Lingot Masse de métal ayant la forme du moule dans lequel elle a été coulée.
Listel  Cercle périphérique présentant une saillie plus importante que les saillies du type ou de la légende afin d’en diminuer l’usure.
Mancus (du latin mancusus) Au haut moyen âge, nom donné par les chrétiens au dinar d’or arabe. Monnaie d'or arabe émise en Espagne, notamment par les califes de Cordoue, ayant circulé du Xème au XIème siècle.
Marabotin  Marabotin, c'est le nom donné aux dinars d'or des Almoravides d'Espagne. Les Marabotins ont eu cours dans le midi de la France au XIIe siècle (Almoravides, de l'arabe al morabeth), Alphonse VIII les imita et fit des marabotins alfonsins.
Maravedi  Monnaie de compte en Espagne qui  semble venir aussi des Almoravides.
Marques d’ateliers  Les marques d'ateliers sont parfois représentées sur les monnaies. Il s'agit le plus souvent de lettres ou d'abréviations qui sont la marque propre d'un atelier monétaire. Elles ont été utilisées en particulier sur le monnayage du Bas Empire romain, où les lettres RA signifient par exemple que la pièce a été fabriquée dans l'atelier monétaire de Ravenne
Martelage  Opération consistant à effacer la totalité ou une partie du droit ou du revers d’une monnaie.
Matbu’ ou methbou’  Autre nom du mithqal.
Médaille  Désigne les pièces de métal monétiformes de grande dimension, frappées à des fins artistiques ou commémoratives.
Médailleur  Graveur de médailles
Métaux précieux  Métaux caractérisés par une stabilité chimique particulièrement élevée et, en conséquence, pratiquement inoxydables. Naturellement, leur qualité esthétique et leur relative rareté sont également significatives. Ce groupe comprend l’argent, l’or et le platine.
Métrologie  Science des poids des monnaies.
Millarès (du latin miliarensis) Imitation des dirhams d’argent almohades émise à partir de 1263 par Jaques 1er d’Aragon. Ce type de monnaie a également été fabriqué à Pise, Gênes, Agde et en Aragon. Il était avant tout destiné à être réexporté vers les ports de l’Empire almohade. 
Millésime  Chiffre indiquant la date d’émission d’une monnaie   
Mithqal  Unité pondérale dans le monde musulman qui vaut un Dinar d’or. Il désigne également une Piastre (unité monétaire divisionnaire) marocaine d'argent de 10 dirhams légaux (28,39 g) créée par Muhammad III.
Module  Diamètre d’une monnaie ou d’une médaille après la frappe. Au XIXème siècle, on classait les monnaies selon leur module, petit, moyen, grand. Ainsi pour les monnaies romaines en bronze, ces modules correspondent à l’as, au dupondius et  au sesterce.
Monétiforme  Qui a la forme d’une monnaie
Monétisation  Introduire de nouveaux signes monétaires dans le circuit économique. Veut dire également « degré d’abondance des liquidités monétaires dans une économie.
Monnaie de collection  Pièces de monnaie à cours légal, mais dont une ou plusieurs de leurs caractéristiques physiques (dimension, alliage, poids), ou la gravure ou l’état de finition (qualité épreuve ou brillant universel), diffèrent de ceux des pièces courantes.
Monnaie de compte  Concept d'unité monétaire qui n'existe pas dans la circulation mais qui est employée dans les comptes, les versements étant effectués à l'aide d'autres espèces.
Monnaie de nécessité  Monnaie fiduciaire de caractère temporaire émise pendant une crise afin de pallier à un manque de numéraire.
Monnaie fiduciaire  Monnaie dont la valeur repose sur le crédit de l'Etat ou d'une institution subordonnée, et n'a aucun rapport avec sa valeur intrinsèque.
Monométallisme  Système monétaire ou monnayage reposant sur le recours à un seul métal précieux, or, argent, électrum ou à un métal plus vil, plomb ou bronze.
Mouzouna  Monnaie divisionnaire du Maroc avant 1921 ; 500 mouzouna font 1 rial. En argent, sous My ar-Rachid (1664-1672) la Mouzouna pèse 1,17 g à 930,5‰ de fin et vaut 48 fels (lien vers glossaire déf. Fels), valeur réduite ensuite à 24 fels (lien vers glossaire déf. Fels).
Mumini  Monnaie almohade (1147-1269) mise en place par ‘Abd al-Mu’min ibn ‘Alî. Pour l'or, ce souverain a créé un dinar de poids réduit (2,35 g). Pour l’argent, il a créé un dirham carré au poids de 1.50g.
Nez de fourmi (chinois yibi)  Nom populaire donné aux cauris de bronze du royaume Chu (V-IIIème siècle av. J.-C.). ce sont de petites plaques ovoïdes de un ou deux centimètres avec un droit bombé et un revers plat.
Nomisma  Monnaie dans le monde grec.
Numismate  Personne versée dans l’étude des monnaies et médailles. Aussi, veut dire Expert professionnel négociant en monnaies, médailles et jetons.
Obole  Unité de monnaie et de poids de la Grèce antique. Monnaie valant la moitié du denier.
Octodrachme Huit drachmes. (lien vers glossaire déf. Drachme)
Once ou Oukia Unité de pois divisionnaire de la livre, représentant 1/12 de la livre romaine de 27,288 g.
Papier – monnaie  Morceau de papier (parfois de nos jours de matière synthétique), imprimé, représentant une valeur monétaire. Le papier-monnaie, fiduciaire par définition, s'oppose à la monnaie métallique, longtemps monnaie «réelle».
Peseta  Unité monétaire de l’Espagne et de la Guinée équatoriale.
Pied-fort  Pièce de monnaie au type courant, frappée sur un flan d’épaisseur double.
Punique Relatif aux carthaginois. Le monnayage de Carthage est abondant ; lorsqu’il fut frappé en Sicile, il porte le nom de Siculo-punique.
Radié  Se dit d’un portrait ceint d’une couronne radiée.
Rare  Une monnaie rare est une monnaie qui apparaît peu fréquemment par rapport à d'autres types de la même époque dites "monnaies communes".
Real  Monnaie d'Espagne et de Portugal. Au pluriel : des "Réaux".
Refonte  Transformation de monnaies démonétisées en métal en vue de réaliser l’émission de nouvelle espèce.
Revers  Côté de la monnaie opposé au droit.
Rouelle Objet en forme de petite roue fabriqué par les Gaulois ; utilisé comme moyen de paiement.
Rouelles  Objet en forme de petite roue fabriqué par les Gaulois ; utilisé comme moyen de paiement.
Route de l’or A l’époque de la dynastie des Omeyyades, la route de l’or du Ghana reliait Fès-Sijilmassa-Nakour (petit port sur la côte rifaine) au Sahara.
Semesis  Monnaie d’or byzantine (V-IXème siècle) valant la moitié du nomisma.
Semesis  Monnaie d’or byzantine (V-IXème siècle) valant la moitié du nomisma.
Semis  (en latin « moitié »), Monnaie romaine en bronze valant 6 onces ou un demi as.
Sequin  En italien, le mot "sequin" se dit "zecchino" (de zecca, atelier monétaire). Le sequin est une monnaie d'or émise d'abord à Venise, à une valeur approximative de 12 francs. Ce nom sequin a également été donné à une monnaie d'or turque. Le mot sequin est employé concurremment avec le mot "Ducat".
Sesterce  Il signifie « deux et demi » qui est la valeur originale de l’as. Le sesterce est une ancienne monnaie romaine. Fut en argent sous la République romaine et en bronze sous l’Empire
Solidus Monnaie d'or romaine, créée par Constantin  en 310, elle est taillée à 1/72 de la livre (4,51 g)  et fut frappée tout au long des IV et Vèmes siècles.
Solidus  Monnaie d'or romaine, créée par Constantin  en 310, elle est taillée à 1/72 de la livre (4,51 g)  et fut frappée tout au long des IV et Vème siècles.
Spécimen  Synonyme d’exemplaire pour une monnaie. Pour un billet, modèle portant cette mention, imprimée, perforée ou en surcharge, destiné aux Institutions d’Emission étrangers ou aux grandes banques nationales pour information.
Statère Nom générique de monnaies grecques. Nom appliqué aux monnaies d’or et d’argent.
Surfrappe  Utilisation d’une monnaie déjà frappée comme flan pour y imprimer de nouveaux types, les traces de la frappe antérieure restant visibles.
Talent  Dans le monde grec, unité de compte valant 6 000 drachmes. (lien vers glossaire déf. Drachme).
Tétradrachme Quatre drachmes. (lien vers glossaire déf. Drachme)
Titre  Proportion de métal précieux fin contenu dans un alliage.
Titulature  Ensemble de titre d’un individu parfois pouvant être mentionné sur les monnaies
Toghra  Calligraphie ornementale de la signature du sultan ottoman comportant sa signature.
Tranche  La surface courbe d’une pièce, qui peut être lisse, cannelée ou inscrite.
Tremissis Monnaie d’or valant 1/3 du solidus taillée à 216 à la livre. Les Romains frappent des tremissis au IV et Vème siècles.
Tremissis  Monnaie d’or valant 1/3 du solidus taillée à 216 à la livre. Les Romains frappent des tremissis au IV et Vème siècles.
Tridrachme  Trois drachmes.
Troc  Pour obtenir de nouveaux biens ou de nouvelles marchandises, on avait recours au troc, c’est-à-dire à l’échange. On pouvait échanger du bétail, des denrées alimentaires, ou encore des services, contre d’autres biens ou services.
Trousseau  Dans la frappe au marteau, coin mobile du dessus, opposé au coin fixe ou dormant, la pile.
Type monétaire  Ensemble des éléments iconographiques et épigraphiques qui caractérise chaque face d’une monnaie.
Uniface  Désigne une monnaie, une médaille ou un jeton dont une seule face porte une empreinte.
Uqiya  Unité pondérale marocaine correspondant à 4,689 g ou 4 mouzounas.
Valeur faciale  Valeur légale de la pièce, figurant sur l’une des faces.
Valeur légale d’une monnaie  La valeur légale d'une monnaie est la valeur déterminée par les lois contemporaines de la pièce selon le système monétaire en vigueur au moment de l'émission de la monnaie.
Virole  Couronne d’acier dans laquelle est placé le flan au moment de la frappe : elle évite l’écrasement du flan et la fuite du métal ; elle dessine en outre la gravure de la tranche de la pièce (cannelures, inscriptions diverses).
marché interbancaire  Marché réservé aux banques, dans lequel elles s’échangent des actifs financiers de court terme, dont l’échéance varie entre un jour et un an et qu’elles peuvent négocier librement entre elles.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :