Les origines de Bank Al-Maghrib

La Banque d’État du Maroc a été créée au lendemain d’une crise financière et monétaire dans le but de fixer le statut politique international du Maroc et, accessoirement, d’instaurer une organisation économique et financière susceptible de faciliter ses relations commerciales avec l’Europe.

Cet Institut est dans un premier temps régi par la loi française des sociétés anonymes. L’Acte d’Algésiras lui confère le droit exclusif d’émettre des billets ayant cours légal, ainsi que le droit de remplir les fonctions de trésorier payeur de l’Etat et d’agent financier.

Sa mission principale consistait à assainir la situation monétaire au Maroc sans pour autant interdire la circulation d’autres monnaies sur son territoire.

Au lendemain de l’indépendance, le Maroc exige l’autogestion de l’économie du pays en instaurant une banque et une monnaie nationales.

Par Dahir du 30 juin 1959 n°1.59.233, la Banque du Maroc se substitue alors à la Banque d’État du Maroc. Il s’agit d’une personne morale publique dotée de l’autonomie financière. Son siège est à Rabat, et elle possède, à travers tout le Royaume, un réseau de succursales et d’agences. En mars 1987, la dénomination de Bank Al-Maghrib se substitue à celle de Banque du Maroc. Cette dénomination est adoptée dans toutes les langues.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :