Le Super banquier

Le Musée consacre également une aile dédiée à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses grandes missions ainsi que quelques notions de finance.

Histoire de Bank Al-Maghrib

Le 7 avril 1906, la Banque d’État du Maroc a été créée par l’acte de la conférence d’Algésiras, en vue d’améliorer la situation monétaire au Maroc et d’émettre la monnaie.

Au lendemain de l’indépendance, le Maroc exige de gérer seul l’économie du pays, et pour ce, instaure par Dahir du 30 juin 1959, la Banque du Maroc. Financièrement autonome, elle poursuit un but d’intérêt général public. Elle installe son siège à Rabat, et possède, à travers tout le Royaume, un réseau de succursales et d’agences. En mars 1987, elle change de nom et s’appelle désormais Bank Al-Maghrib. Cette dénomination est adoptée dans toutes les langues.

Principales missions de la Banque Centrale

Superviser le système bancaire Fabriquer l’argent
Bank Al-Maghrib prépare les lois et règlements à destination des établissements bancaires, afin d’assurer la transparence financière et prévenir les risques. Bank Al-Maghrib, à travers sa direction Dar As-Sikkah créée en 1987, est le seul institut au Maroc qui a le privilège de concevoir, produire et émettre les billets de banque et pièces de monnaie nationaux.
Maintenir la stabilité des prix Au service de l’État marocain
La Banque Centrale a pour responsabilité la stabilité des prix, c’est-à-dire de maintenir les prix des marchandises stable, afin d’assurer le développement du pays. Pour cela, elle définit une politique monétaire Bank Al-Maghrib est le conseiller financier du gouvernement. Il est chargé des opérations d’emprunt émis par l’État.
Gérer les réserves de change Fixer les taux directeurs
La Banque Centrale détient des réserves de change, c’est-à-dire des devises étrangères et de l’or qui lui permette de déterminer les taux de change entre le Dirham et les devises étrangères. Tous les établissements bancaires possèdent un compte auprès de Bank Al-Maghrib. La Banque Centrale fixe des taux d’intérêt spéciaux, appelés « taux directeurs », qui correspondent d’une part au taux de rémunération de leurs dépôts d’argent et, d’autre part, au taux d’intérêt pour emprunter de l’argent.

Mes premiers pas vers la finance…

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :