Le petit explorateur

Tu utilises l’argent pour acheter des cadeaux pour tes amis ou des choses dont tu as besoin. Mais t’es-tu déjà demandé comment est née la monnaie et quelle est son histoire ?
Au Musée, tu découvriras plus de 1200 pièces et billets qui remontent le temps et racontent l’histoire de la Monnaie...

Les origines de la monnaie 

Il y a fort longtemps, la monnaie n’existait pas. Les biens et marchandises s’échangeaient par troc, c’est-à-dire qu’un bien était échangé contre un autre. Mais ce système posait beaucoup de problèmes car les biens étaient difficilement transportables ou divisibles et les échanges ne s’effectuaient qu’en fonction des besoins. Les hommes ont alors cherché d’autres moyens pour réaliser leurs échanges : ils ont créé des pièces à partir de métaux précieux - l’or, l’argent et le cuivre. Les premières monnaies sont nées en Lydie (Turquie actuelle) au 8ème siècle avant J.-C. : ce sont des pièces de forme ovoïde.

Pièce en or frappée en Lydie par le roi Crésus

Peu après, les grecs frapperont également des pièces en argent ; ce sont les chouettes d’Athènes. 

Chouette d’Athènes

L’introduction de la monnaie au Maghreb

Carthage (actuelle Tunis) introduit la monnaie au Maghreb vers la fin du 5ème siècle av. J.-C. et impose à ses cités côtières, la Numidie (actuelle Algérie) et la Maurétanie (le Maroc) d’utiliser sa monnaie.

Les premières monnaies frappées au royaume de Maurétanie remontent au roi Bocchus Ier au 1er siècle av. J.-C. L’émission monétaire, c’est-à-dire la circulation de monnaies, ne devient très importante en Maurétanie qu’avec le roi Juba II. Ce dernier a fait frapper des pièces principalement en argent et en bronze. Une des pièces les plus connues de son règne est l’unique aureus d’or émis à l’occasion de son mariage avec Cléopatre Séléné. Le Musée détient l'unique exemplaire de cette pièce dans le monde !

Unique aureus d’or émis à l’occasion du mariage de Juba II et Cléopatre Séléné

Sous l’occupation romaine, le monnayage romain circule en Maurétanie tingitane (nord du Maroc actuel). Il s’agit essentiellement d’aureus en or, ou de deniers en argent comme la pièce ci-dessous frappée sous le roi Auguste au 1er siècle après J.-C.

Denier en argent frappé sous le roi Auguste 

L’empire arabo-musulman

Après être tombé sous les mains de l’Empire Romain, puis de l’Empire Byzantin, notre pays est rattaché, au début du 8ème siècle, à l’Empire arabo-musulman dirigé alors par les Omeyyades. Pour marquer son indépendance vis-à-vis de Byzance, un des califes, ‘Abd el-Malik Ibn Marwan, instaure une nouvelle monnaie qui ne comporte aucune image et met en avant la profession  de foi musulmane, la shahada.

Dirham en argent frappé par le calife, ‘Abd el-Malik

La naissance d’un État marocain

Les Idrissides sont les fondateurs de la première dynastie musulmane au Maroc. Ils s’installent à Walila (près de Meknès) puis à Fès où ils frappent surtout des dirhams d’argent.

Dirham d’argent frappé en 789 ap. J.C. par Idrîs Ier

Les grands empires de l’or

Les Almoravides conquièrent au 11ème siècle un vaste empire qui s’étend du fleuve Sénégal à l’Ebre (fleuve en Espagne) et de l’Atlantique à Alger et dominent le commerce de l’or. Les pièces qu’ils frappent, les dinars almoravides, plus connus sous le nom de « marabotins », sont ainsi uniquement constituées d’or et sont très utilisés sur tout le bassin méditerranéen.

Dianr almoravides« marabotins » en or

S’en suivront les dynasties Almohade et Mérinide qui se consacreront davantage à unifier le Maghreb.

Au milieu du 12e siècle, les Almohades s’élèvent contre les Almoravides et s’emparent du Maghreb. Ils n’autorisent aucune autre monnaie dans les territoires conquis à l’exception de leur monnayage constitué de dirhams carrés et de demi-dinars ronds.

Dinar d’or frappé à Fès par les Almoravides

Les empires Chérifiens

A partir du 16ème siècle, ce sont les familles d’origine arabe et descendantes du Prophète - Saâdiens puis Alaouites – qui prennent le contrôle du Maroc. La fabrication des pièces connaîtra une réelle modernisation à partir de la fin du 19ème siècle, sous l’impulsion du sultan Moulay el-Hassan Ier qui crée le rial hassani en argent qu’il fait frapper à Paris, Londres et Berlin.

Rial hassani en argent frappé à Paris sous My al-Hassan  Ier

Les billets de banque

Suite à une crise financière et monétaire, la Banque d’État du Maroc, ancêtre de Bank Al-Maghrib, est créée en 1907 et a pour missions de rétablir la situation monétaire au Maroc et d’émettre la monnaie.

Pendant le Protectorat, la fabrication des billets et pièces marocains est assurée par la Banque de France, et les premiers billets marocains seront mis en circulation à partir de 1911.  

Billet de 20 rials émis en 1911

Après l’Indépendance du Maroc en 1959, la Banque du Maroc remplace la Banque d’État du Maroc et émet une nouvelle monnaie, le dirham.

Billet de 10 dirhams émis en 1960

A partir de 1987, Dar As-Sikkah, chargée de la fabrication de la monnaie au Maroc est créée.

10 dirhams à l’effigie de feu Sa Majesté Hassan II, 1987
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :