Quelques notions d’économie

Qu’est-ce qu’une banque ?

Les banques assurent trois fonctions principales dans l’économie d’un pays.

  • Elles collectent les dépôts d’argent que souhaitent faire leurs clients (particuliers et entreprises).
  • Elles assurent à leurs clients la mise à disposition des « moyens de paiement » nécessaires à leurs transactions commerciales : chéquiers, virements et cartes bancaires. Ceux-ci complètent la monnaie et les billets en circulation.
  • Elles octroient des prêts d’argent à certains clients. Ces crédits servent à développer leurs projets. L’activité principale des banquiers est le crédit, qui permet le financement de l‘économie d’un pays.

Bank Al-Maghrib supervise toutes les banques opérant au Maroc et veille au respect des règles en vigueur à l’échelle internationale. 

L’offre et la demande

Le prix d’une marchandise s’ajuste en fonction de l’offre, ceux qui vendent la marchandise, et de la demande, ceux qui l’achètent.

Si la demande pour un produit augmente, le prix de celui-ci augmentera aussi et à contrario, si l'offre dépasse la demande, le prix diminuera jusqu'à ce qu'il y ait un équilibre entre la quantité produite et le prix du produit.

Les économistes appellent tous ces phénomènes « la loi de l’offre et de la demande ».

Cette loi s’applique à tous les secteurs marchands de l’économie d’un pays. Elle concerne donc aussi l’activité des banques et de Bank Al-Maghrib.

Le taux d’intérêt

Une banque prête de l’argent à un client : elle lui fait un crédit et le client fait un emprunt à la banque. Prêt, crédit, emprunt désignent en effet la même transaction. Le client remboursera la somme empruntée à la banque, dans un certain délai. Mais il ne remboursera pas seulement son emprunt, il versera en plus un certain pourcentage de la somme: c’est le taux d’intérêt du crédit.

Le taux d’intérêt d’un prêt/emprunt/crédit est donc son coût, appelé aussi prix ou loyer de l’argent. Il s’exprime à l’aide d’un pourcentage par an. Les remboursements d’un emprunt varient en fonction de ce taux, mais aussi du montant de l’emprunt, du risque sur le client et de sa durée.

A travers le taux directeur6, Bank Al-Maghrib influence la fixation des taux d’intérêt que pratiquent les banques et le volume de la demande de crédit.

La stabilité des prix

Quand les prix des marchandises varient très peu, on parle de « stabilité des prix ». Tous les pays cherchent à l’atteindre : tout d’abord pour le maintien du pouvoir d’achat des citoyens, mais aussi parce que la stabilité des prix permet d’assurer le développement des activités du pays, sa croissance régulière.

Quand les prix augmentent dans un pays de façon générale, durable et forte, il y a de l’inflation. Chaque habitant peut s’en rendre compte, car avec le même revenu il peut acquérir moins de biens. De ce fait, à la longue, comme on achète moins, les entreprises vendent moins et donc produisent moins. Elles risquent alors de baisser les salaires ou même de mettre au chômage leurs salariés. Si une forte inflation s’installe de façon durable, elle menace donc la croissance de tout le pays.

Grâce à ses instruments de politique monétaire, Bank Al-Maghrib veille à la stabilité des prix au Maroc, et donc au maintien d’une croissance saine et durable du pays.

Le taux de change

D’un pays à l’autre, les monnaies utilisées ne sont pas toujours les mêmes. Mais lorsque des opérations de ventes ou d’achats de marchandises se font entre différents pays, ou encore lorsque l’on voyage à l’étranger, il est nécessaire de pouvoir échanger sa propre monnaie contre la monnaie du pays étranger.

Pour cela, la valeur de la monnaie par rapport à une autre monnaie est déterminée : cela s’appelle le taux de change (on « change » une monnaie contre une autre). Si pour 100 Dirhams on peut avoir 10 euros par exemple, le taux de change est de 10 pour 1.

Le taux de change de la monnaie d’un pays a des effets directs, notamment sur le commerce extérieur, les transferts, les investissements et le tourisme du pays.

C’est à Bank Al-Maghrib qu’il revient de fixer le taux de change du Dirham par rapport aux monnaies des pays partenaires.

La masse monétaire

Afin que les transactions (achats, ventes) soient possibles entre des habitants, il est nécessaire que de l’argent circule dans le pays : pièces de monnaie et billets de banque.

Leur quantité est déterminée et régulée en fonction de l’activité économique du pays d’une part, et d’autre part en fonction de ce qui existe déjà sous forme de dépôts auprès des banques.

L’ensemble constitué par les billets en circulation et les dépôts, qui constituent la masse monétaire, ne doit pas être trop faible, sinon les activités ne pourraient pas se développer, car il manquerait pour cela l’argent permettant de les financer. Mais elle ne doit pas être non plus trop importante, sinon, selon la loi de l’offre et de la demande, il y aurait un risque d’inflation : c'est-à-dire une hausse générale et durable des prix. L’équilibre entre la monnaie en circulation et l’activité économique dans un pays est délicat à atteindre, car il se modifie avec l’activité.

Les responsables de Bank Al-Maghrib veillent à la satisfaction des besoins de l’économie en billets et pièces.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :