L’empire arabo-musulman

Le monnayage omeyyade de transition

En 649, débute la conquête du Maghreb par les troupes arabes. Grâce au ralliement des tribus berbères, le Maroc est totalement intégré au sein de l'Empire des Omeyyades en 708.

En raison de l’importante masse monétaire drainée par les conquêtes, les premiers califes omeyyades maintiennent la circulation des monnaies déjà en place jusqu’en 692. Cependant, les gouverneurs des provinces frontalières sont autorisés à émettre des monnaies inspirées des différentes espèces en circulation :

  • En Orient, les frappes d’imitation sont en argent et en bronze : les drachmes arabo-sassanides sont émises en Iraq et en Perse ; les follis byzantino-arabes sont frappés dans les villes de Syrie et d’Egypte.
Khosrô II drachme frappé à Jayy, 628 – 590 J.-C., argent.
  • L’Occident musulman est la seule province de l’Empire omeyyade où les gouverneurs monnaient l’or, car c’est alors une prérogative exclusive du calife. Ainsi, de nombreuses séries de monnaies d’or et de bronze sont émises au Maghreb et en Andalousie. Les plus anciennes portent des effigies byzantines ou des symboles antiques. Les séries plus récentes, sont dénuées d’images, mais conservent leurs légendes latines.
Sulaymân, dinar frappé à l’atelier d’Ifriqiya en 717, or.

La réforme monétaire de ‘Abd al-Malik ibn Marwân

Dès le VIIIème siècle, le Calife omeyyade Abd al-Malik ibn Marwan souhaite se débarrasser définitivement de la tutelle économique de Byzance, et crée un nouveau système monétaire arabo-musulman. Cette frappe s’inspire du monnayage byzantin, mais elle se distingue par la profession de foi musulmane (shahada) gravée en arabe.

Abd al-Malik (685-705 J.-C.), dirham frappé à l’atelier de Baysâ, argent. 

La monnaie musulmane véhicule ainsi un message centré sur l’unicité divine. Privée d’iconographie, son attrait artistique réside dans la calligraphie et l’ornementation. Son  caractère épigraphique s’est avéré une précieuse source historique.

‘Abd al-Malik, ½ dinar, 685 - 705 J.-C., or. 

Le monnayage ‘abbasside

En 750 après. J.-C., les ‘Abbassides prennent le pouvoir aux Omeyyades et s’ensuit cinq siècles d’alternance entre périodes de prospérité et de crises.

Les ‘Abbassides conservent le legs monétaire des Omeyyades à une exception près : la « surat al-Ikhlâs » est remplacée par la deuxième partie de la profession de foi musulmane : « Muhammad / rasoul / Allah » (Mohammed est l’envoyé d’Allah), pour rappeler leur filiation avec le Prophète.

Leur règne s’achève en 1258 avec la destruction de leur capitale, Baghdad, par les Mongols.

Al-Mansûr, dinar, 754-775 J.-C., or.

 

Hârûn ar-Rashîd, dirham frappé à Madînat as-Salâm, 786-809 J.-C., argent.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :