L’introduction de la monnaie au Maghreb

Le Maghreb et Carthage

Le commerce au Maghreb est établi sur la base élémentaire du troc, l’usage de la monnaie ne s’avérant pas nécessaire. C’est seulement vers la fin du Vème siècle av. J.-C. que Carthage commence à frapper monnaie.

Carthage, octodrachme punique, 241 - 146 av. J.-C.,  argent.

C’est par ses comptoirs africains étroitement liés au commerce méditerranéen, que la Numidie (actuelle Algérie) et la Maurétanie (actuel Maroc) sont initiées à la monnaie. La métropole punique (actuelle Tunisie) veille en effet, jalousement, à la conservation de son monopole monétaire, interdisant tout droit de frappe à ses cités côtières du Maghreb.  

Utilisant en premier lieu des pièces puniques pour leurs opérations d’échanges, les Numides ne frapperont leur propre numéraire, d’argent et de bronze, que vers la fin du IIIème siècle av. J.-C.

Numidie, Juba I, denier, 60 – 46 av.  J.-C, argent.

Le monnayage du royaume de Maurétanie

Les premières monnaies de Maurétanie remontent à la dynastie des Bocchus.

Suivant la dynastie des Bocchus, le règne de Juba II est marqué par des émissions monétaires abondantes, principalement en argent et en bronze, où se mêlent des symboles grecs et africains. Son règne s’illustre, par ailleurs, par la frappe d’un aureus unique au nom du REX IVBA et de sa femme KΛΕΟΠΑΤRA BA (Cléopatra ba).

Juba II & Cléopâtre, aureus, 25 av J.-C. – 23 apr. J.-C., or.

L’émission de pièces d’argent, de bronze et exceptionnellement d’or, se poursuit sous le règne de Ptolémée jusqu’à sa mort, en 40 après J.-C. La Maurétanie est alors annexée à l’Empire romain et divisée en deux provinces : la Maurétanie tingitane (correspondant au nord du Maroc actuel) et la Mauritanie césarienne (Actuelle Algérie).

PTOLEMEE denier, 23 – 40 J.-C., argent.

Le Maroc sous l’occupation romaine

A l’instar des autres contrées d’Afrique du Nord, la Maurétanie tingitane est dirigée par un procurateur dépendant directement de l’empereur romain.

Durant cette période, le monnayage romain circule en Maurétanie tingitane. Il s’agit essentiellement d’aureus en or, de deniers en argent et de multiples dénominations de bronze issues des différents ateliers de l’Empire.

AUGUSTE, denier, 27 av. J.-C.- 14 apr. J.-C., argent.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :