Les artistes peintres orientalistes

L’art orientaliste désigne la production d’artistes qui, comme Delacroix, ont parcouru les pays arabes et y ont recherché l’inspiration de ce que l’on nomme, au lendemain de l’expédition de Bonaparte en Egypte, « l’Orient ».

La collection de Bank Al-Maghrib offre un panorama assez complet de la production orientaliste réalisée au Maroc. Elle présente en effet près d’un siècle de peinture.

Ces « artistes voyageurs » sont tout d’abord frappés par tout ce qui contraste avec leur pays d’origine. Ils s’illustrent au début dans un style académique purement mimétique. Ensuite, au tournant du XXème siècle, leur production devient plus-ou-moins marquée par les révolutions plastiques de l’époque - symbolisme, fauvisme, expressionnisme, cubisme. L’explosion de l’art abstrait en Europe et les mouvements d’indépendance dans les pays colonisés scellent enfin le sort de la production orientaliste.

JACQUES MAJORELLE (1886-1962) - Kasbah d'Ameniter (vallée de l'Ounila), 1928, Gouache rehaussée de poudre d'or et d'argent, 68 x 54,5 cm Lord Edwin Weeks (1849-1903) - L'arrivée d'une caravane (Marrakech), 1882 Huile sur toile, 91,4 x 153,6 cm BENJAMIN-CONSTANT (1845-1902) - L'Echoppe des Tailleurs, Huile sur toile, 100,5 x 63,5 cm
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :