Des origines à la naissance de la monnaie

Du troc à la monnaie primitive

Autrefois dans les sociétés primitives, les biens et les marchandises s’échangeaient uniquement par troc. Un nombre croissant d’échanges impliquant de plus en plus de pays étrangers a progressivement fait émerger le besoin de recourir à des instruments d’échange plus appropriés. Or, les métaux purs, comme l’or et l’argent, relativement disponibles, présentaient les avantages d’être faciles à façonner, à transporter ou encore à conserver. De plus, leur valeur échappait aux fluctuations saisonnières que subissaient par exemple les céréales ou le bétail. Ainsi, les métaux remplaceront petit à petit le système du troc.

Ces morceaux de métal, appelés « pré-monnaies », se présentaient sous différentes formes suivant les lieux : pépites, poudre, lingots, fils ou ustensiles tels que bêches, haches, couteaux ou anneaux.

Celtes,  rouelle en bronze, datant de la période entre les Vème et Ier siècles avant J.-C.

Naissance de la monnaie

Au VIIème siècle avant J.-C., les rois de Lydie apportent un progrès décisif vers la naissance de la monnaie telle qu’elle existe aujourd’hui.

Ils ont l’idée de marquer leur monnaie afin de permettre son identification, de garantir sa valeur, et d’éviter sa contrefaçon. En 670 av. J.-C., le roi Gygès émet, par exemple, des pièces de monnaie de forme ovoïde, appelées statères ; alors que le dernier roi de Lydie, Crésus (561-546 av. J.-C.), invente le premier système monétaire bimétallique en séparant l’or de l’argent, avec un rapport fixe entre les deux métaux précieux. Il s’agit de la créséïde.

Les rois de Lydie sont ainsi les premiers à contrôler la production des métaux précieux et leur monnayage. Par ailleurs, la mise en circulation monétaire se fera sous le contrôle du Trésor Royal, qui en garantit la valeur et le poids.

Toutes ces monnaies sont anépigraphes, c’est-à-dire sans inscriptions.

Lydie, Crésus, statère d’or frappé à Sardes, 561 - 546 av. J.-C.

Le monnayage grec

C’est grâce à la Grèce, qui domine les échanges commerciaux au Vème  siècle avant J.-C., que l’utilisation des pièces de monnaie se répand sur tout le bassin méditerranéen. Près de 1 400 cités et 500 chefs d’Etat battent monnaie à cette époque, mais ce sont les chouettes d’Athènes, en argent, qui dominent le marché monétaire.

Au IVème siècle avant J.-C., Alexandre le Grand uniformise la circulation monétaire. Les premières monnaies-portraits apparaissent : le statère d’or, à l’effigie d’Athéna, et le tétradrachme, qui représente Héraclès. Grâce à ces portraits, la monnaie devient en outre un véhicule de la puissance politique. 

Grèce, tétradrachme, frappée à Athènes en 431 av. J.-C., argent. 
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :