La naissance d’un Etat musulman au Maroc

Les Idrissides au Maroc

Les Idrissides sont les fondateurs de la première dynastie musulmane au Maroc. Dès la proclamation de leur premier imam, Idrîs Ier, en 789, ils frappent des dirhams d’argent et occasionnellement des fels de cuivre.

Idrissides, ‘Alî 1er (836-849 J.-C.), dirham frappé à al-‘Aliya en 840, argent.       

Régnant sur la majeure partie du Maroc, sa réussite inquiète Baghdad qui le fait assassiner en 791.

Idrîs II (803-828) succède à son père. Un État organisé voit alors le jour. Il est doté d’une nouvelle capitale, Fès. L’exploitation minière connaît un grand essor et les ateliers de frappe se multiplient. Pour les besoins du commerce international, les Idrissides émettent des dirhams conformes en poids et en titre au dirham de Baghdad, mais en y gravant le nom de 'Alî, marquant ainsi leur opposition aux ‘Abbassides.

Hammudides,‘Alî ibn Hammûd dirham frappé à Sabta, 1009-1018 J.-C., argent.   

A la mort d’Idrîss II, ses dix fils se partagent le royaume. Dressés les uns contre les autres, ils s’épuisent dans des luttes stériles avant de disparaître de la scène politique vers 985.

Le Maroc entre Fatimides et Omeyyades

Sous les derniers Idrissides, le Maroc devient l’enjeu d’une âpre lutte entre l’Orient et l’Occident, par tribus interposées.

A l’Est, les Fatimides tentent d’exercer leur domination en investissant Fès où ils frappent monnaie. En 958, ils s’emparent du port saharien, Sijilmassa, et y frappent des dinars au nom de leur calife.

Midrarides, ach-Châkir lillah, dinar frappé à Sijilmâssa en 945, or.       

Au Nord, les Omeyyades andalous, cherchant à maintenir leur contrôle sur la route de l’or, s’efforcent d’étendre leur hégémonie à l’ensemble du pays.

La victoire finale revient aux Omeyyades, dont le monnayage s’illustre par des dinars et des dirhams issus des ateliers de Fès et de Nokour.

Maghrawa, Mas‘ûd ibn Wânûdîn, dinar frappé à Sijilmassa, 1049 - 1054 J.-C., or.             
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :