Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Achat
L'achat est l'acte d'obtenir des biens ou des services contre de l'argent. Les adultes travaillent et gagnent de l’argent à la fin de chaque mois; ce qui leur permet d’acheter ce dont ils ont besoin.

Action

Part du capital d’une entreprise détenue par une ou plusieurs personnes. Ces personnes sont les « actionnaires ».

Agence bancaire

L'agence bancaire est un lieu ouvert au public permettant d'ouvrir un compte ou demander conseil à un banquier. Chaque banque a plusieurs agences dans plusieurs villes.

Agent économique 

Un agent économique est une personne physique ou morale, ou une catégorie agrégée de personnes, à l'origine de décisions économiques telles que l'investissement, la production, la consommation, l'accumulation de capital, l'emprunt,…

Argent

Avec de l'argent, on peut effectuer des achats. On achète un bien ou un service contre de l'argent. Celui-ci peut prendre la forme de billets de banque, de pièces de monnaie, d'une carte bancaire ou d'un chèque.

Argent de poche

Chaque semaine ou chaque mois, certains parents donnent une somme d’argent à leurs enfants. C'est ce qu'on appelle l’argent de poche. Cette somme permet d'effectuer des achats ou de faire des économies. L'enfant apprend alors à gérer son argent et à maîtriser ses dépenses.

Assurance

L'assurance est un contrat signé entre un client et une agence d'assurance. Le client verse une somme d'argent régulièrement à l'agence d'assurance. S'il y a un problème (accident de voiture, incendie, ou maladie par exemple), l'assurance le rembourse pour les imprévus.

B

Banque

La Banque est une entreprise offrant des produits et des services financiers tels que la réception de l’argent, l’octroi de crédits, la mise à disposition et gestion des moyens de paiement (chèques, cartes…)

Banquier

Le banquier travaille dans la banque. Il gère les comptes des clients de la banque. Il les avertit quand ils dépensent trop d’argent et leur donne des conseils pour bien gérer leur épargne.

Biens
Les biens sont l'ensemble des produits fabriqués par les entreprises. On distingue les biens matériels, pouvant être conservés, des services, qui sont immatériels. Par exemple, prendre le bus ou aller chez le coiffeur.

Billet de banque
Un billet de banque est une forme de monnaie. La taille et la couleur changent selon la valeur du billet et nous permettent de les reconnaitre. Les billets nous servent à payer nos besoins. Sur tous les billets, il y a des éléments, qui empêchent la fabrication de faux billets. Seules les banques centrales ont le droit d'en fabriquer.

Budget

Le budget est l’ensemble des ressources et des dépenses d’une personne.

C

Carte bancaire 

La carte bancaire est une carte magnétique que l'on glisse dans le guichet automatique et qui nous permet de retirer des billets de banque. On peut aussi payer avec sa carte chez un commerçant en l'introduisant dans un petit appareil appelé Terminal de Paiement Electronique (TPE). Pour avoir une carte bancaire, il faut posséder un compte à la banque.

Change

Le change est une opération qui consiste à échanger une monnaie contre une autre. Par exemple, si je voyage en Europe je vais convertir mes dirhams en Euro pour pouvoir effectuer mes achats sur place. De la même façon, les personnes vivant à l’étranger qui viennent au Maroc échangent leur monnaie contre des dirhams.

Chèque

En ouvrant un compte dans une banque, il est possible d’obtenir un carnet de chèques à son nom dès l’âge de 18 ans. Il permet de régler les achats et les factures. En inscrivant une somme sur un chèque, elle est prélevée sur notre compte bancaire et versée au compte bancaire du commerçant qui reçoit le chèque.

Commission bancaire 

Frais facturés par les banques en contrepartie de services rendus à la clientèle (tenue de compte, prélèvement, virement…).

Compte bancaire

On ouvre un compte bancaire auprès d'une banque pour y déposer son argent et le retirer à tout moment. L'argent est plus en sécurité quand on le dépose auprès d'une banque.

Crédit 

Les crédits représentent des créances financières créées à l’occasion d’opérations de prêts de fonds par des sociétés financières assurant l’intermédiation financière et matérialisées par des documents non négociables.  Ils incluent les crédits immobiliers, de trésorerie, d’équipement, à la consommation, les créances en souffrance, le crédit-bail, les prêts subordonnés, les prêts financiers, les valeurs reçues en pension et autres crédits.

D

Dépenser

Dépenser son argent veut dire qu'on l'utilise pour faire des achats. On dit d'une personne qui achète trop de choses sans faire attention qu'elle est dépensière.

Dépôt

Le dépôt est l'acte de déposer son argent auprès de sa banque. Celle-ci le place sur le compte bancaire.

Dette

Quand une personne nous prête de l'argent, cela nous engage à la rembourser. On dit alors qu'on a une dette envers cette personne. On peut également emprunter de l'argent auprès d'une banque.

Devise

Chaque pays a sa propre monnaie. Au Maroc, nous avons le dirham. En Europe, par exemple, leur monnaie c’est l’Euro. Pour les marocains, l’Euro est une monnaie étrangère qu’on appelle «devise».

E

Emprunter

Emprunter veut dire qu'on se fait prêter quelque chose par quelqu'un. Quand on emprunte de l’argent à la banque, on signe un contrat sur lequel on précise la durée de remboursement et le montant à rembourser chaque mois. La banque va prélever un montant précis jusqu’à ce qu’elle récupère la somme empruntée plus les intérêts.

Entreprise

L'entreprise est une structure où travaillent des personnes qui produisent des biens ou des services pour les revendre sur le marché.

Épargne

Une épargne est la partie non dépensée du revenu. On peut s'en servir plus tard, une fois qu'on a assez économisé, pour acheter des choses plus chères comme une voiture par exemple.

Espèces

Les espèces sont les pièces de monnaie et les billets de banque. Le paiement en espèces signifie le règlement de ses achats en utilisant des pièces de monnaie ou des billets de banque et non un chèque ou une carte bancaire.

F

Fiduciaire

La monnaie fiduciaire est constituée des pièces de monnaie et billets de banque.  Le mot fiduciaire vient du latin « fiducia » qui signifie confiance.

Finance

Le mot "finance" désigne tout ce qui concerne l'argent. Le secteur de la finance comprend les banques, les assurances, les bourses, les entreprises … On parle aussi de finances personnelles. Celles-ci font référence à l'ensemble de ce dont on dispose.

G

Guichet automatique de billets

Le guichet automatique de billets est une machine que la banque met à la disposition de ses clients afin de leur permettre de retirer de l'argent de leur compte plus rapidement et à toute heure. Le client introduit sa carte bancaire dans la machine, tape un code secret sur un clavier et sélectionne le montant qu'il souhaite retirer. Le client doit bien entendu, avoir déposé au préalable ce montant sur son compte.

Gain

Réaliser un gain, c’est gagner de l’argent en vendant une chose plus cher qu’on ne l’avait achetée ou produite. Par exemple, Si tu achètes un vélo 500 DH et que tu le revends 550 DH, tu auras réalisé un gain de 50 dirhams.

I

Impôts

L’impôt est une somme d’argent que les particuliers et les entreprises doivent payer à l’État. Grâce aux impôts, l’État peut, par exemple, payer ses employés comme les fonctionnaires, les instituteurs, les infirmiers, les militaires… Les impôts permettent également à l’Etat de construire des routes, des écoles, des hôpitaux...

Interdit bancaire

On a un interdit bancaire quand on a payé avec un chèque sans que le montant inscrit sur le chèque n'existe sur le compte. Par exemple, si tu as sur ton compte bancaire 500 DH et que tu remets un chèque avec un montant de 600 DH, tu seras interdit de chéquier auprès de toutes les banques.

Intérêts

En empruntant une somme d’argent à ta banque, celle-ci te rend un service. Tu dois lui rendre l’argent emprunté et un montant supplémentaire appelé intérêt. Les intérêts peuvent aussi être une somme que la banque te verse si tu possèdes un livret d’épargne, la banque te donne, à la fin de chaque année, une somme, calculée en pourcentage, appelée « intérêts ».

Investir

Une entreprise doit dépenser de l’argent pour améliorer sa production : on dit alors qu’elle « investit ». Par exemple, elle investit lorsqu’elle achète de nouvelles machines qui lui permettront de fabriquer moins cher une marchandise. Une entreprise peut également investir dans la recherche pour fabriquer un nouveau produit.

    

L

Livret d’épargne

Un livret d’épargne est un compte bancaire particulier qui permet de déposer son épargne et la faire fructifier. Tout le monde peut en avoir un, même un bébé ! Tu peux demander à tes parents de t’en créer un dans lequel tu pourras déposer tes économies.

Loi bancaire 

Loi régissant l’activité bancaire.

M

Marchandise

Tout ce qui se vend et s’achète est une marchandise.

Marché

Le lieu où se vendent et s’achètent les marchandises s’appelle un « marché ». Il en existe de toutes sortes, comme les marchés d’alimentation, les marchés aux puces pour les objets d’occasion…

Monnaie

La monnaie est le moyen de paiement utilisé par un pays. Au Maroc, la monnaie c’est le dirham. Elle est constituée de pièces de monnaie et de billets de banque. Ce mot "monnaie" est souvent utilisé comme synonyme du terme « argent ». Ainsi, la monnaie est l’unité utilisée pour mesurer les prix des biens et services.

Moyen de paiement

Outre les pièces de monnaie et les billets de banque, nous disposons d’autres moyens pour effectuer nos achats comme le chèque, la carte bancaire ou le virement. L'ensemble de ces éléments s'appelle les moyens de paiement.

N

Numéro de compte

Le numéro de compte est une sorte d'adresse virtuelle pour distinguer les comptes bancaires les uns des autres. Chaque mois, les gens disposant d'un compte bancaire reçoivent un relevé bancaire sur lequel figure le numéro de leur compte à la banque.

P

Payer

L'acte d'achat implique de donner de l'argent en échange d'un bien ou d'un service. On dit alors qu'on paye avec de l'argent.

Pièce de monnaie

Une pièce de monnaie est fabriquée de métal et se présente sous forme de disque. Chaque pièce a une valeur qui lui est associée. Au Maroc, on trouve des pièces de 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams.

Prêt

Le prêt est une somme d'argent empruntée à la banque. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être en mesure de le rembourser, en plus des intérêts. Ces intérêts représentent le coût du service rendu par la banque. On a souvent recours au prêt quand on veut acheter quelque chose qui coûte cher comme une maison ou une voiture.

Prix

On mesure la valeur des choses avec la monnaie, en leur attribuant un prix. Un prix est la quantité d’argent avec laquelle on peut acheter ou vendre un bien ou un service.

Production

La production désigne les activités et les biens fabriqués par l'industrie et l'agriculture.

Profit

Le profit est la somme d'argent gagnée suite à un investissement. Par exemple " Bachir a réalisé du profit en vendant ses actions à la bourse". On dit qu'il fait du profit ou qu'il a réalisé des bénéfices.

R

Relevé de compte

Le relevé bancaire est un document que l'on reçoit de sa banque mensuellement comprenant les opérations effectuées sur le compte bancaire c'est-à-dire les rentrées et les dépenses d'argent.

Recette

L'ensemble des rentrées d'argent d'une personne ou d'une entreprise.

Réglementation bancaire 

Ensemble des lois, directives, décrets et arrêtés réglementant les activités du secteur bancaire.

Revenu

Le revenu est une somme perçue en contrepartie de son travail, de ses placements, d’un service rendu ou d’une situation sociale particulière (retraite, allocations familiales, loyer ...).

S

Salaire

Pour subvenir aux besoins de leurs familles, les adultes travaillent en échange d’un salaire qui leur est versé tous les mois. Les salaires varient selon les métiers et le domaine de travail de chacun.

Services

Les services sont l'ensemble des produits immatériels produits par les entreprises, les administrations publiques ou les organisations. Par exemple; un voyage est un service, une voiture est un bien.

Solde

La somme d'argent qui reste sur le compte bancaire. Le solde d'un compte peut être positif si les recettes sont supérieures aux dépenses, ou négatif si les recettes sont inférieures aux dépenses.

T

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt représente le prix de l'argent emprunté auprès de la banque. C'est aussi le prix de l'argent déposé à la banque sous forme d'épargne.

Troc

Avant l'invention de la monnaie, pour vendre ou acheter quelque chose il fallait faire du troc; c'est-à-dire échanger un objet contre un autre. Mais les objets n'étaient pas facilement divisibles et l'échange s'effectuait en fonction des besoins.

V

Vendre

Vendre un produit ou un service signifie l'échanger contre une somme d'argent équivalente à sa valeur.

 Versement

 L'action de verser signifie mettre de l'argent sur son compte bancaire. On parle aussi  d'approvisionner son compte. Ou encore faire un dépôt. Le retrait est le contraire du versement.

Virement

Il permet de transférer l’argent d’un compte vers un autre. Souvent, les salariés reçoivent  leur salaire par virement de leur employeur.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :