Que fait Bank Al-Maghrib?

Chaque pays a une banque centrale. Une banque centrale est la banque de toutes les banques. Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Les rôles et l’organisation des banques centrales varient selon les pays.

Bank Al-Maghrib veille sur la stabilité des prix : Des prix stables, ni trop bas, ni trop élevés.

Pour comprendre comment Bank Al-Maghrib veille sur la stabilité des prix, nous allons procéder par étapes.

Qu’est-ce que le prix ?

On mesure la valeur des choses avec la monnaie en leur fixant un prix. Un prix est la quantité d’argent avec laquelle on peut acheter ou vendre un produit ou un service.

Les prix peuvent changer…

La valeur des choses peut changer pour plusieurs raisons. Ces raisons peuvent faire que les prix augmentent ou diminuent. Quand les prix augmentent, on parle d’inflation.

Et c’est quoi au juste l’inflation ?

L’inflation est l’augmentation du niveau général des prix sur une longue période. S’il y a  beaucoup de monnaie en circulation par rapport à la quantité des produits et services que les gens peuvent acheter, la monnaie perd de sa valeur et l’inflation se produit.

Bank Al-Maghrib essaie de maintenir les prix stables. Pour cela, elle utilise plusieurs moyens, entre autres, le contrôle de la quantité de monnaie en circulation. Il ne faut pas qu’il y ait trop de monnaie ni trop peu. La quantité de monnaie doit correspondre à la quantité de produits et services disponibles sur le marché.

Bank Al-Maghrib contrôle les banques au Maroc : Pour que toutes les règles soient respectées

Pourquoi Bank Al-Maghrib contrôle les banques au Maroc ?

Bank Al-Maghrib contrôle l’ensemble des banques et veille à leur bonne santé financière afin que les clients de celles-ci puissent déposer leur argent et le retirer à n’importe quel moment, en toute confiance.

Comment Bank Al-Maghrib s’y prend-elle ?

La Banque impose des règles que les banques doivent respecter. Pour cela, les contrôleurs de Bank Al-Maghrib se rendent régulièrement aux banques afin de vérifier leurs activités.

Les banques, à leur tour, transmettent à Bank Al-Maghrib plusieurs documents pour que celle-ci les vérifie. Si les banques ne respectent pas les règles imposées par Bank Al-Maghrib, elles peuvent être sanctionnées.

Tout ce travail est réalisé par une équipe de 70 personnes qui veille au bon fonctionnement de notre système bancaire.

Bank Al-Maghrib veille à la sécurité des moyens et systèmes de paiement

Qu’est-ce que les moyens de paiement ?

En plus des pièces de monnaie et des billets de banque, il existe d’autres moyens de paiement pour effectuer les achats comme le chèque, la carte bancaire ou le virement.

Le chèque

Une fois que vous avez un compte bancaire (à partir de l’âge de 18 ans), le chèque est un moyen de paiement avec lequel vous demandez à votre banquier de payer la somme que vous avez notée sur le chèque, à la personne à qui vous avez l’avez remis. Si cette somme n’est pas disponible sur le compte, la banque refuse le chèque.. Ainsi, il ne faut jamais donner un chèque si vous n’avez pas la somme d’argent que vous avez notée.

La carte bancaire

Tout comme le chéquier, c’est en ouvrant un compte bancaire qu’il est possible d’obtenir une carte bancaire. Celle-ci est un moyen de paiement pratique qui permet de régler ses achats chez les commerçants ou sur internet, de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques, d’effectuer des virements et de consulter son compte bancaire à tout moment.

Le virement

Il permet de transférer l’argent d’un compte bancaire vers un autre. Souvent, les salariés reçoivent leur salaire par virement bancaire de leur employeur.

Et les systèmes de paiement ?

C’est l’ensemble des instruments qui assurent la circulation de la monnaie entre les banques.

Bank Al-Maghrib surveille ces systèmes et moyens de paiement de manière à ce que chacun puisse les utiliser en toute sécurité.

Bank Al-Maghrib détient et gère les réserves de change: Pour assurer des réserves en monnaies étrangères

Qu’est-ce que le change ?

Le change est une opération qui consiste à échanger la monnaie d’un pays contre celle d’un autre pays ou groupe de pays. Par exemple, si je voyage en Europe je vais convertir (échanger) mes dirhams en euros pour pouvoir les utiliser en Europe.

De la même façon, les personnes vivant à l’étranger qui viennent au Maroc échangent leur monnaie contre les dirhams.

Les stocks de monnaies étrangères sont détenus et gérés par Bank Al-Maghrib.

Bank Al-Maghrib fabrique les pièces de monnaie et les billets de banque

Bank Al-Maghrib a aussi pour mission d’imprimer les billets de banque et de fabriquer les pièces de monnaie en dirham.

C’est à Dar As-Sikkah, usine de fabrication de la monnaie faisant partie de  Bank Al-Maghrib, que sont conçus et fabriqués les billets de banque et pièces de monnaie marocains.

Dar As-Sikkah assure également la fabrication des passeports, des carnets de chèque et d’autres documents sécurisés.

 

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :