Gestion des réserves de change

Les réserves de change sont les ressources en devises*, c'est-à-dire les monnaies étrangères principalement, utilisées par un pays pour satisfaire ses besoins en devises* destinées essentiellement à financer ses importations et à régler sa dette* extérieure.

Le Maroc reçoit des entrées en devises* grâce aux recettes* touristiques, aux transferts des MRE (Marocains Résidant à l’Étranger), aux exportations, aux investissements étrangers et aux emprunts à l’international. Ces devises* sont détenues par l’État et par les agents économiques*, en particulier les banques.

Pour les réserves en devises* de l’État, c’est Bank Al-Maghrib qui a la charge de les détenir, de les gérer et de les faire fructifier pour le compte de l’État en garantissant leur sécurité et leur disponibilité à tout moment.

Bank Al-Maghrib veille à ce que le Maroc dispose de ressources en devises* suffisantes pour que l’État puisse rembourser sa dette* extérieure ou pour que les banques disposent de devises* suffisantes permettant, entre autres, à leurs clients de régler les produits qu’ils importent de l’étranger ou de financer leurs voyages à l’extérieur du Maroc.

Depuis 1996, année de libéralisation du marché des changes, la clientèle peut s’adresser directement aux banques, qui possèdent leurs propres réserves en devises et peuvent acheter ou vendre des devises contre Dirhams en continu. Avant cette date, elles étaient obligées de s’adresser à Bank Al-Maghrib pour le bon déroulement de leurs opérations de change.

La Banque centrale affiche en permanence les cours de change* applicables à l’achat ou à la vente de devises contre Dirhams.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Cliquez ici

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :