Fiches d’information
La monnaie est le moyen de paiement utilisé par un pays. Au Maroc, la monnaie c’est le dirham. Elle est constituée de pièces de monnaie et de billets de banque. La monnaie est souvent utilisée comme synonyme du terme « argent ». Ainsi la monnaie est l’unité utilisée pour mesurer les prix des biens et services. Il existe deux types de monnaies :
La monnaie fiduciaire
Elle est constituée des pièces de monnaie et des billets de banque. Le mot « Fiduciaire » vient du latin fiducia qui signifie confiance.
Au Maroc, la Monnaie Fiduciaire est fabriquée par Bank Al-Maghrib, qui est la seule à avoir le privilège d’émission de la monnaie. C’est pour cela qu’on l’appelle également l’Institut d’Emission.
Dar As-Sikkah, entité relevant de Bank Al-Maghrib, fabrique les pièces de monnaie et les billets de banque en circulation.
La monnaie scripturale
Les dépôts d’argent dans les comptes bancaires forment ce qu’on appelle la monnaie scripturale. On parle de «scripturale» parce que la monnaie est représentée par des écritures dans les comptes des banques. Il s’agit donc d’une autre forme de monnaie.
Cette monnaie circule entre les agents économiques grâce aux moyens de paiement.
Les moyens de paiement
Outre les pièces de monnaie et les billets de banque, nous disposons d’autres moyens pour effectuer nos achats comme le chèque, la carte bancaire ou le virement.
Le chèque
Le chèque est un moyen de paiement avec lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci. Cette somme doit être disponible sur ce compte. Si l’on ne dispose pas du montant inscrit sur le chèque, celui-ci est considéré sans provision. La personne qui émet le chèque est alors en situation d’incident de paiement.
En ouvrant un compte dans une banque, il est possible d’obtenir un carnet de chèques à son nom dès l’âge de 18 ans.
La carte bancaire
Tout comme le chéquier, c’est en ouvrant un compte bancaire qu’il est possible de l’obtenir. La carte bancaire est un moyen de paiement très pratique qui permet de régler ses achats chez les commerçants ou sur internet, de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques, d’effectuer des virements et de connaitre le solde de son compte bancaire.
Le virement
Il permet de transférer l’argent d’un compte vers un autre. Souvent les salariés reçoivent leur salaire par virement de leur employeur.

Au Maroc, la monnaie est fabriquée par Bank Al-Maghrib plus précisément par Dar As-Sikkah. Bank Al-Maghrib est la seule institution au Maroc qui peut fabriquer de la monnaie. C’est pour cela que Bank Al-Maghrib est appelée également l’Institut d’Émission.