Gestion des réserves de change

Bank Al-Maghrib détient et gère les réserves de change du pays. Ces réserves sont détenues dans le but de satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements, de limiter la vulnérabilité externe en maintenant des réserves de change liquides et adéquates et d’intervenir en cas de besoin sur le marché de change.

Les réserves de change (Avois Officiels de Réserves - AOR) sont constituées des placements en devises (dépôts et titres), des avoirs en or, des avoirs en DTS, des monnaies étrangères (billets de banque étrangers) et de la position de réserve au FMI.

Elles sont gérées selon quatre principes par ordre de priorité, à savoir la sécurité, la liquidité, le rendement et la durabilité. Le principe de sécurité vise à réduire au maximum le risque de perte de capital, en maintenant un portefeuille diversifié et de très bonne qualité de crédit. Le principe de liquidité consiste à effectuer des placements dans des actifs pouvant être cédés rapidement avec un minimum de perte de valeur. Le principe de rendement vise à obtenir le meilleur rendement possible tout en respectant les objectifs de sécurité et de liquidité. Enfin, le principe de durabilité vise à privilégier les placements à caractère durable et responsable (ESG) lorsque les trois premiers principes sont respectés.

A cet effet, la Banque définit annuellement une allocation stratégique, révisable en cas de besoin, qui fixe la répartition des réserves en tranches, classes d’actifs et devises et ce, dans le respect des principes de gestion précités. Cette allocation stratégique est examinée par le Comité Monétaire et Financier (CMF) avant d’être approuvée par le Conseil de la Banque.

Ainsi, les réserves sont composées de deux tranches répondant à des objectifs spécifiques. La tranche « réserves de précaution », qui vise à satisfaire les besoins en devises sur un an, est composée de portefeuilles comptabilisés en valeur marché et investis sur un horizon court. La tranche « réserves excédentaires », qui vise à financer les besoins en devises à moyen et long terme, est composée de portefeuilles comptabilisés en valeur marché et d’autres comptabilisés en valeur historique (portefeuilles d’investissement composés de titres détenus jusqu’à maturité), lesquels sont investis sur un horizon moyen à long terme.

Dans le cadre du processus d’allocation stratégique, Bank Al-Maghrib s’entoure également d’avis de stratégistes et de gérants de portefeuilles d’institutions financières internationales afin de définir les scénarii d’évolution des paramètres de marché (taux d’intérêt, taux de change…) utilisés dans l’exercice d’optimisation conduisant à la sélection des indices de référence des différents portefeuilles composant les tranches de réserve.

Rechercher

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :