Objectifs
L’objectif prioritaire de la politique monétaire au Maroc est la stabilité des prix, comme le stipule le Statut de Bank Al-Maghrib.
Sans porter préjudice à l’objectif de stabilité des prix, la Banque peut utiliser ses instruments pour soutenir la croissance ou contribuer à la réalisation d’autres objectifs économiques.
La stabilité des prix ne veut pas dire une inflation nulle mais le maintien de l’inflation à un niveau modéré et stable sur un horizon de moyen terme. Au Maroc, l’inflation est calculée par le biais de l’indice des prix à la consommation, qui mesure la variation relative du prix d’un panier fixe de produits et services consommés par les ménages marocains. Il est estimé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la base d’une enquête mensuelle couvrant 17 villes du Royaume, 478 produits et 1067 variétés de produits et services.
Pourquoi la stabilité des prix ?
Elle permet de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et une meilleure visibilité pour les investisseurs et les entreprises. Ce faisant, la Banque centrale contribuerait à la croissance, à l’emploi et, de manière générale, au développement économique du pays.