Présentation des opérations de marché

Le dispositif opérationnel de la politique monétaire comprend les instruments suivants:

  • Les opérations principales :  Les opérations principales, visant à aligner le taux interbancaire sur la valeur cible de la politique monétaire. Ces opérations constituent le principal canal d’apport ou de retrait de liquidités et sont exécutées, de manière régulière, par voie d’appel d’offres hebdomadaires. En situation d’excédent, la Banque recourt aux reprises de liquidité comme principal instrument, alors qu’en cas d’insuffisance de liquidité, elle utilise les avances à 7 jours. 
  • Les opérations de réglage fin : Elles sont ponctuellement réalisées par la Banque, afin d’atténuer l’incidence de fluctuations imprévues de la liquidité bancaire. Elles sont effectuées pour une durée inférieure à 7 jours et prennent  la forme de pensions livrées ou, le cas échéant, de prêt garantis. 
  • Les facilités permanentes à l’initiative des banques : Les facilités permanentes à l’initiative des banques, dont l’objectif est de maintenir le taux interbancaire à l’intérieur d’une bande prédéfinie et de limiter l’ampleur de ses fluctuations autour du taux de la politique monétaire. Elles sont utilisées par les contreparties aux opérations de politique monétaire pour l’ajustement de leurs trésoreries. Il s’agit des avances à 24 heures et des facilités de dépôts à 24 heures.
  • Les opérations de long terme : Elles ont pour objet de retirer d’injecter des liquidités supplémentaires sur une durée supérieure à 7 jours. Elles sont conduites sous la forme de pensions livrées, de prêt  garantis ou de swaps de change.
  • Les opérations structurelles : Elles sont destinées à gérer une situation d’excédent ou d’insuffisance de liquidité à caractère durable. Elles sont réalisées sous la forme d’achats ou de ventes de titres émis par le Trésor sur le marché secondaire et d’émission par Bank Al-Maghrib de titres d’emprunts négociables et leur rachat.
INSTRUMENTS  DE POLITIQUE MONÉTAIRE
INSTRUMENTS  DE POLITIQUE MONETAIRE

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :