Instances de gouvernance
Sur le plan organisationnel, en plus du Conseil de la Banque, qui représente la plus haute instance en matière de décision de politique monétaire, Bank Al-Maghrib est doté de deux autres organes contribuant à la préparation de la décision de politique monétaire et à sa mise en œuvre. Il s’agit du Comité Monétaire et Financier (CMF) et du Comité du Marché Monétaire (CMM).
Conseil de la Banque
Cette instance se réunit trimestriellement selon un calendrier annuel arrêté et publié à l’avance sur le portail internet de la Banque, le Conseil définit l’orientation de la politique monétaire et décide du niveau du taux directeur et du ratio de la réserve obligatoire.
Présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib, le Conseil de la Banque est composé du Directeur Général de la Banque, du Directeur du Trésor et des Finances Extérieures (qui ne prend pas part au vote des décisions relatives à la politique monétaire) et de six membres désignés par le Premier Ministre, dont trois sur proposition du Wali, parmi les personnes reconnues pour leurs compétences en matière monétaire, financière ou économique et n’exerçant aucun mandat électif, aucune fonction de responsabilité dans les établissements de crédit ou à caractère financier ou dans l’administration publique.
Comité Monétaire et Financier (CMF)
Présidé par le Wali, le CMF se compose du Directeur Général, et des responsables des structures qui interviennent dans la préparation et la conduite de la politique monétaire. Le Comité se réunit mensuellement sur la base d’un calendrier annuel arrêté à l’avance, pour examiner et valider les analyses et les prévisions relatives à l’évolution de la situation économique, monétaire et financière.
Pour la préparation des CMF précédant le Conseil, une réunion pré-CMF est organisée afin de débattre des projections macroéconomiques et de valider les scénarios alternatifs y afférents.
Comité du Marché Monétaire (CMM)
Le CMM a pour mission de mettre en œuvre les décisions de politique monétaire et d’assurer le suivi de la situation sur le marché monétaire. Il se réunit sur une base hebdomadaire pour analyser les dernières évolutions du marché et décider du montant d’intervention de la Banque sur la base de ses prévisions des liquidités bancaires.