2023
Short-term Finance, Long-term Effects: Theory and Evidence from Morocco
Kenza Benhima, Omar Chafik, Min Fang, Wenxia Tang
Résumé : Nous étudions l’effet des programmes de garantie des crédits de fonds de roulement sur la croissance des entreprises et leurs implications globales. En utilisant des données microéconomiques sur des entreprises marocaines, nous montrons que les entreprises bénéficiant de garanties sur des crédits bancaires à court terme diminuent leur ratio de trésorerie et augmentent leur production de manière homogène et persistante. Nous montrons également qu’il existe une relation en forme de cloche entre le taux de participation au programme de garantie et la taille des entreprises. Nous reposant sur ces résultats pour construire un modèle avec entreprises hétérogènes et des contraintes de garantie et de fonds de roulement. Premièrement, nous montrons que si l’assouplissement des contraintes de collatéral par le programme de garantie a toujours un effet positif à court terme sur la croissance de l’entreprise, car les entreprises réaffectent les liquidités au capital, les effets persistants dépendent de l’existence et de l’ampleur des distorsions intertemporelles. Deuxièmement, le taux de participation non monotone en forme de cloche est expliqué par la combinaison entre le coût de participation fixe et le collatéral dépendant de la taille de l’entreprise. Ainsi, l’interaction de la contrainte du collatéral avec ces deux frictions reste cruciale pour déterminer l’e et global du programme de garantie. Dans ce sens, nous montrons que les gains de croissance et de bien-être pouvant résulter de l’expansion du programme de garantie, à travers une augmentation du montant garanti ou à travers un coût de participation plus faible, seraient substantiels, avec la première mesure générant relativement plus de croissance et une plus large participation.
Classification-JEL : E22, E27, E44, G28, G38.
Mots clés : contraintes du collatérale, frictions financières, dynamique d’entreprise, financement des PME.
Transmission à long-terme des variations du taux de change aux prix au Maroc
Achour Aya, Chafik Omar
Résumé : Ce document de recherche porte sur l’estimation du pass-through des variations du taux de change aux prix au Maroc à long terme. Des modèles en forme réduite et structurelle ont été estimés sur un échantillon de données trimestrielles couvrant la période du T1 2007 au T4 2021. Nos résultats révèlent que l’incidence des fluctuations du taux de change aux prix à la consommation est incomplète et son ampleur est relativement modérée établie à environ 33% à long terme. Abordé sous des angles différents, ce constat demeure robuste à une variété de mesures du taux de change et d’indices des prix à la consommation. Ces degrés de transmission modérés auraient bénéficié des acquis économiques réalisés par le Maroc, en particulier en ce qui a trait à la stabilité des prix sur les deux dernières décennies. Dans le but de renforcer notre apprentissage du lien entre le taux de change et l’inflation sur la période récente, et conformément à la littérature, une réévaluation du niveau du pass-through du taux de change entre T1 2016 et T2 2022 a été menée. Nous relevons une transmission légèrement en hausse des fluctuations du taux de change à l’inflation, estimée à 38% à long terme sous la conjonction de la libéralisation des prix des produits énergétiques, la survenance de la pandémie du Covid-19 et, dans une moindre mesure, la nature des chocs ayant affecté l’évolution du taux de change suite à l’entrée en vigueur de la réforme de flexibilisation du dirham.
Classification-JEL : F31, E31, C01.
Mots clés : Exchange rate pass-through, inflation, ARDL, Vector autoregression.
Impact de la réforme Bâle III sur les banques marocaines
Mikou Mohammed
Résumé : Ce papier estime les coûts et bénéfices sociaux de l'application de la réglementation bancaire Bâle III aux banques marocaines, qui, entre autres, a imposé des exigences plus élevées en matière de capital. Le papier quantifie l'impact de l'augmentation des exigences en capital sur (i) les taux de prêts bancaires, (ii) les coûts de refinancement des banques, et (iii) la résilience du système bancaire. Nos résultats indiquent que l'augmentation des exigences de capital pour les banques marocaines a un impact limité sur les taux de prêts bancaires et sur leur coût de refinancement. Le gain en résilience du système bancaire en termes de risque systémique apparaît plus significatif.
Classification-JEL : G21, G28.
Mots clés : Réglementation des fonds propres, Bâle III, banques marocaines.
Estimation du cash non-transactionnel au Maroc
Shimi Linah, Saidi Abdessamad, Seitz Franz
Résumé : Ce document de travail s’intéresse à la problématique de la thésaurisation au Maroc. D’abord, l’estimation des équations de demande de cash par groupes de coupures (grande et petite) met en avant l’influence exclusive de motifs transactionnels sur les petites coupures, alors que les grandes sont également influencées par des motifs non transactionnels. Ensuite, à l’aide de trois approches empiriques (méthode des ratios, méthode de la durée de vie et méthode de la saisonnalité), la proportion des billets à forte valeur faciale – coupures de 100 et de 200 dirhams (MAD) - détenue pour des motifs non transactionnels a été estimée. Les résultats s’accordent sur la forte progression du cash thésaurisé au Maroc depuis le début des années 2000’s. La demande de cash non transactionnel se situait autour de 20% au début du millénaire, et fluctuerait en 2021 selon les hypothèses retenues entre 60% et 80% de la valeur des billets de 100 MAD et 200 MAD en circulation.
Classification-JEL : E41, E42, E58, E52.
Mots clés : Fiduciaire, demande de cash, thésaurisation, Banque centrale.