Mission

L’adoption en novembre 2005 du Statut de Bank Al-Maghrib a constitué un grand tournant pour la politique monétaire au Maroc. En effet, ce Statut a conféré à Bank Al-Maghrib l’indépendance en matière de formulation et de conduite de la politique monétaire et a érigé la stabilité des prix en mission fondamentale de la Banque.

L’indépendance dont jouit la Banque Centrale se reflète au moins à quatre niveaux :

  • La composition de son Conseil : outre le Wali en tant que Président, le Directeur Général, le Directeur du Trésor, le Conseil comprend six personnes indépendantes, reconnues pour leur expertise en matière économique et financière 
  • Le Directeur du Trésor prend part aux réunions du Conseil, en tant que représentant du Ministère des finances, mais ne participe pas au vote sur les décisions relatives à la politique monétaire 
  • La restriction du recours du Trésor au financement de BAM sauf dans des cas exceptionnels où des avances peuvent être accordées pour un montant ne dépassant pas 5% des recettes fiscales. Cette facilité n’a jamais été accordée dans le cadre du Statut actuel. Le Trésor se finance aux conditions du marché, à l’instar des autres agents économiques.
  • L'autonomie financière

Comme corollaire de cette indépendance, Bank Al-Maghrib mène la politique monétaire en toute transparence et œuvre pour la facilitation de sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, elle veille à la rigueur des analyses et des prévisions à moyen terme et développe son écoute régulière auprès de toutes les parties prenantes.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :