Mécanisme en faveur de la TPME

Dans le but de soutenir davantage le financement bancaire aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), la Banque a décidé en 2012 d’élargir le collatéral éligible aux opérations de politique monétaire aux effets représentatifs de créances privées sur les TPME à travers un nouvel instrument de refinancement à terme plus long, les «prêts garantis». 

Suite à la persistance d’une conjoncture difficile et la poursuite de la décélération du crédit et afin de faciliter davantage l’accès de cette catégorie d’entreprises au financement bancaire, un nouveau programme de soutien a été mis en place à la fin de l’année 2013, en remplacement du mécanisme ci-dessus. Ce dispositif permet aux Banques de disposer chaque année d’avances de Bank Al-Maghrib pour un montant égal au volume des crédits (hors promotion immobilière et professions libérales) qu’elles prévoient d’accorder aux TPME. Elles peuvent, en outre, bénéficier d’un refinancement additionnel équivalent au volume des crédits octroyés aux TPME exerçant dans le secteur de l’industrie ou dont la production est destinée à l’export. Ces avances sont allouées trimestriellement pour une durée d’un an.

Suite à la crise sanitaire du covid 19 et pour faire face à ses répercussions, Bank Al Maghrib a poursuivi ces mesures de soutien à l'économie et a renforcé le programme de soutien au financement de la TPME à travers l'élargissement du refinancement aux crédits de fonctionnement, en plus des crédits d'investissement. Elle a également augmenté la fréquence de ses appels d’offres de trimestrielle à mensuelle.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :