Dispositif de prévision

Le dispositif de prévision permet de prévoir la trajectoire à moyen terme des indicateurs clés pour la décision de politique monétaire. En particulier pour l’inflation et la croissance, les prévisions sont publiées dans des fan-charts, qui permettent d’illustrer la trajectoire la plus probable de la prévision et les incertitudes l’entourant. 

SCHÉMA FONCTIONNEL DU MODÈLE DE POLITIQUE MONÉTAIRE

En 2015, la Banque a mis en place un nouveau dispositif de prévision, articulé autour d’un modèle central de politique monétaire, alimenté et complété par plusieurs modèles satellites :

Le modèle central, de type semi-structurel, s’appuie à la fois sur les fondements théoriques sous-jacents aux modèles d’équilibre général et sur l’ajustement aux données caractérisant les modèles empiriques. Il s’agit d’un outil flexible et interactif permettant d’intégrer aussi bien les prévisions à court terme des modèles satellites que le jugement d’experts pour produire des projections à moyen terme.

Il est composé de quatre blocs interconnectés :

  • Croissance : repose sur une désagrégation de la demande qui permet d’appréhender la dynamique propre à chaque composante 
  • Inflation : pour identifier la nature des pressions inflationnistes, une distinction est faite entre l’inflation sous-jacente, celles des produits administrés, des carburants et lubrifiants et des produits alimentaires à prix volatils 
  • Secteur extérieur : ce bloc exogène intègre en plus de la demande étrangère adressée au Maroc, plusieurs autres variables notamment les taux d’intérêt et l’inflation des pays partenaires, le taux de change euro/dollar ainsi que les prix des matières premières 
  • Politique monétaire : adapté au régime actuel de politique monétaire, ce bloc offre la possibilité d’un ajustement à la transition vers la flexibilisation du régime de change

La fonction de réaction de la Banque centrale est endogène et permet de déterminer le sentier du taux d’intérêt en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.

• Les modèles satellites sont utilisés pour alimenter le modèle central par les conditions initiales (prévisions à l’horizon d’un ou deux trimestres) et pour élaborer des prévisions à moyen terme pour les variables non prises en charge par le modèle central. Il s’agit de certains agrégats des finances publiques, du compte extérieur et de la sphère monétaire. 

Le dispositif permet, en plus du scénario central de prévision, d’élaborer des scénario alternatifs simulant des chocs sur certaines variables clés, notamment la croissance et l’inflation des pays partenaires, les prix des matières premières, la politique monétaire de la BCE, la production céréalière, etc.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :