Processus de prise de décision
Les décisions de politique monétaire sont le résultat d’un processus formalisé, selon un calendrier préétabli :
Préparation de la décision de politique monétaire : Le processus de préparation des décisions de politique monétaire est amorcé par l’examen des évolutions récentes des indicateurs économiques, monétaires et financiers. Ces travaux permettent de mettre en exergue les faits saillants ayant marqué la conjoncture économique internationale et nationale depuis la dernière réunion du Conseil de la Banque. Les résultats de ces analyses sont discutés au niveau des réunions internes et permettent de fixer les hypothèses requises pour l’exercice de prévision des principaux agrégats macroéconomiques, notamment l’inflation et la croissance. Une fois les projections élaborées, une version préliminaire du Rapport sur la Politique Monétaire (RPM) est préparée pour être discutée et validée au niveau de la réunion pré-CMF.
L’ensemble des travaux sont repris dans une version du Rapport sur la Politique Monétaire (RPM), qui est soumise pour examen aux membres du Comité Monétaire et Financier (CMF).
Prise de décision de la politique monétaire : Après la prise en compte de l’ensemble des remarques formulées par le CMF, le RPM est soumis aux membres du Conseil de la Banque pour les besoins de prise de décision. Ce document peut être accompagné par d’autres travaux qui traitent certains aspects jugés utiles pour la décision de politique monétaire.
PROCESSUS DE PRÉPARATION, DE PRISE DE DÉCISION ET DE MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE |
---|
|
Mise en œuvre de la politique monétaire : Les services de la Banque mettent en œuvre les décisions et les orientations de son Conseil, et ce conformément au cadre opérationnel de conduite de la politique monétaire. L’objectif à ce titre consiste à assurer le pilotage et le bon fonctionnement du marché interbancaire à travers les opérations d’injection et de reprises de liquidités, par le biais desquelles Bank Al-Maghrib vise à assurer le réglage de liquidité et à maintenir le taux moyen pondéré très proche du taux directeur, cible opérationnelle de politique monétaire. La maîtrise de cette cible constitue ainsi le premier pas dans la transmission des décisions de politique monétaire vers les autres taux d’intérêt et par conséquent vers le crédit.