Systèmes de Management
Historique de mise en place des Systèmes de Management au sein de la Banque
Bank Al-Maghrib a engagé en 2006, un projet de mise en place d’un Système de Management de la Qualité ( SMQ) qui a concerné toutes ses activités et a permis de les structurer et formaliser en processus et procédures. Une année après l’obtention de la certification ISO 9001 en 2008, Bank Al-Maghrib a élargi le périmètre de son SMQ aux domaines de la Santé et Sécurité au travail et de l’Environnement et a ainsi obtenu en 2013, la triple certification QSE, de son site de Dar As-Sikkah selon les standards internationaux OHSAS 18001 version 2007 et ISO 14001 version 2004.
En 2014, Bank Al-Maghrib a lancé un projet de mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information, conçu selon la norme ISO 27001, avec un périmètre de certification portant sur deux processus prioritaires « Opérations bancaires » et « Système d’information », au regard des enjeux de sécurité de l’information y associés. La Banque a ainsi obtenu la certification selon la norme ISO 27001 en 2015.
En 2016, Bank Al-Maghrib a entamé la transition de ses systèmes de management qualité et environnement vers la version 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001, et a pu renouveler sa certification selon ces deux référentiels en décembre 2017.
En 2018, Bank Al-Maghrib a entamé les travaux de la transition vers la norme ISO 45001 de son système de management de la santé et sécurité au travail, ainsi que la mise en place du système de management anti-corruption, selon la norme ISO 37001 v 2016, déployé au niveau de l’ensemble des entités et des sièges de l’Institution. Bank Al-Maghrib a ainsi obtenu la certification de son système de management anti-corruption en 2019.
Suite au lancement de son plan stratégique 2019-2023, Bank Al-Maghrib a démarré le projet d’intégration et d’optimisation des systèmes de management en réponse à l’objectif de renforcement de son efficacité et de l’agilité de son organisation et ses processus. Ce chantier a été parachevé par la mise en place d’une instruction des systèmes de management, qui consolide les principes et exigences communes y afférentes.
Objectifs des systèmes de management
Les principaux objectifs des systèmes de management sont les suivants :
- Inscrire les processus de Banque dans une dynamique d’amélioration permanente ;
- Standardiser et formaliser les pratiques de son fonctionnement ;
- Répondre efficacement aux obligations légales, réglementaires et autres exigences applicables à Bank Al-Maghrib, notamment celles liées aux parties intéressées.
Champ d’application des systèmes de management
Bank Al-Maghrib définit le champ d’application des systèmes de management en tenant compte des enjeux et des risques inhérents à ses activités ainsi que des attentes de ses parties intéressées. Lesdits systèmes peuvent concerner l’ensemble des activités et sites de Bank Al-Maghrib ou des périmètres restreints. Ils sont déclinés dans des politiques spécifiques.
Politiques des systèmes de management
Il est établi dans le cadre de chaque système de management, une politique qui définit son champ d’application, ses objectifs ainsi que ses dispositifs spécifiques étant souligné que les dispositifs communs sont décrits dans l’instruction relative aux systèmes de management.
Adoption des systèmes de management
L’adoption d’un système de management relève d’une décision du Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Préalablement, la Banque s’assure notamment, de son applicabilité à ses activités et de son intérêt, selon des modalités définies dans une procédure dédiée.