Mot de Monsieur le Wali

Dans un monde complexe et en perpétuelle mutation, la recherche scientifique de qualité permet d’éclairer les choix des décideurs. De ce fait, la promotion de la recherche est considérée plus que jamais comme un enjeu majeur qui appelle la mobilisation de tous les acteurs à la fois publics et privés.

A Bank Al-Maghrib, le développement de la recherche économique et financière et l’ouverture sur le milieu académique national et international ont toujours été au centre de nos préoccupations et figurent aujourd’hui parmi les axes importants de notre plan stratégique et de notre politique RSE.

C’est dans cet esprit et pour réaffirmer notre volonté de promouvoir la recherche au sein de notre pays que nous avons décidé de lancer le Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière. Ce prix vise à soutenir la recherche dans les domaines liés aux missions de la Banque, à renforcer les synergies avec le monde académique et à contribuer au rayonnement de la recherche économique et au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale.

Cette distinction cible les chercheurs de nationalité marocaine âgés de moins de 40 ans et ayant soutenu une thèse de doctorat en économie ou en finance dans un établissement d’enseignement supérieur marocain ou étranger. Elle constitue ainsi une manière de récompenser les travaux réalisés par nos jeunes chercheurs et de valoriser les institutions, les laboratoires et les centres de recherche au sein desquels ils ont réalisé leurs thèses de doctorat.

Les travaux de recherche sont évalués par un comité de lecture composé d’universitaires et d’experts marocains et étrangers reconnus pour leurs contributions scientifiques et leur expertise dans les domaines des sciences économiques et de la finance. Les lauréats sont sélectionnés par le jury du Prix et primés lors d’une cérémonie organisée à cet effet.

Nous formulons l’espoir de voir cette initiative susciter un grand intérêt chez nos jeunes chercheurs et les aider à produire des travaux de qualité.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :