Vue d'ensemble

L’inclusion financière est considérée par les organismes internationaux (Banque Mondiale, ONU, Alliance pour l'Inclusion Financière-AFI) comme l’un des enjeux majeurs de développement social et économique étant donné qu’elle favorise la croissance économique et la lutte contre les disparités sociales.

L’inclusion financière est un concept à multiple facettes, constitué de plusieurs composantes, dont le degré d’importance est tributaire du contexte de chaque pays. Il s’agit notamment de :
 

  • L’accès : c’est la capacité à utiliser les services et produits financiers offerts par les institutions formelles
  • La qualité : c’est l’aptitude du service ou produit financier à répondre aux besoins des consommateurs. Elle reflète l’expérience du consommateur telle que démontrée par ses attitudes et opinions à l’égard des produits  et services actuellement à sa disposition
  • L’utilisation : c’est la régularité d’utilisation des services ou produits financiers
  • Le bien-être : c’est l’impact de l’utilisation du service/produit financier sur la qualité de vie des consommateurs.

 

L’ONU, quant à elle,  définit l’inclusion financière à travers ses grands chantiers, principalement:

  • L'accès, à un prix raisonnable pour tous les ménages et entreprises, à une large gamme de services financiers
  • Les institutions saines guidées par des systèmes de gestion interne adéquats, normes de performance du secteur, suivi des performances,…
  • La viabilité financière et institutionnelle, comme moyen d'accès aux services financiers sur une longue période de temps
  • les prestataires de services financiers multiples afin de proposer un ensemble d'alternatives variées et bon marché aux clients

L’expérience du Maroc en matière d’inclusion financière remonte à 2007 et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus globale, visant à la fois l’approfondissement du marché bancaire national, le développement intégré du secteur financier à l’horizon 2020 et le positionnement de notre pays comme hub financier régional.

D’importants progrès ont été réalisés en matière d’inclusion financière au cours des dernières années, salués notamment par la récente mission de la Banque Mondiale et du FMI dans le cadre du FSAP (Financial Sector Assessment Program).

L'engagement de la Banque en faveur de l’établissement et de la promotion de bases saines et solides pour une finance responsable bénéficiant aux différentes catégories de la population a clairement été annoncé dès le départ et même renouvelé  à l’occasion de la déclaration de Maya, en 2013 à Kuala Lumpur, lors du sommet de l’Alliance pour l’Inclusion Financière.

Bank Al-Maghrib a ainsi agi sur les six dimensions ci-après :

  1. Améliorer la bancarisation
  2. Favoriser l'accès des TPME au financement bancaire
  3. Développer le secteur de micro-crédit
  4. Favoriser la concurrence et la protection de la clientèle
  5. Promouvoir l’éducation financière
  6. Mettre en place des indicateurs de mesure

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :