STABILITÉ FINANCIÈRE

La stabilité financière peut être définie comme étant la situation dans laquelle le système financier, qui comprend les banques et autres établissements de crédit et organismes assimilés, les entreprises d’assurance et de prévoyance sociale, les marchés de valeur mobilière, les fonds de pension et les fonds communs de placement ainsi que les infrastructures de marché, est capable de résister aux chocs susceptibles de perturber significativement son fonctionnement.

Contribuer à la stabilité du système financier national est l’une des missions fondamentales de la Banque Centrale. Bank Al-Maghrib l’exerce, aux côtés du Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale dans le cadre du Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques, institué par les dispositions de la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.

A cet égard, outre la surveillance microprudentielle que chacune des autorités assure auprès des institutions qui lui sont assujetties, celles-ci adoptent, conjointement, des politiques macroprudentielles qui visent à prévenir les risques systémiques [1] pouvant peser sur le système financier ; à limiter leurs impacts et à renforcer la résilience du système financier.

Ces politiques s’appuient sur un ensemble d’instruments de la réglementation et de la surveillance prudentielles des établissements financiers destinés à préserver la stabilité du système financier et à réguler le risque systémique. 

   

  

  

[1] Les risques de perturbation des services financiers causés par une déficience de l’ensemble ou d’une partie du système financier et qui peuvent avoir des conséquences graves sur l’économie.

  

Pour plus d’information, consultez

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :