Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie
L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de décembre fait ressortir une amélioration de l’activité. Ainsi, la production et les ventes auraient augmenté et le taux d’Utilisation des Capacités (TUC) aurait stagné à 79%.

La production aurait enregistré une progression dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie », une stagnation dans l’« agroalimentaire » et une baisse dans la « mécanique et métallurgie ».
Pour leur part, les ventes auraient augmenté dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », stagné dans le « textile et cuir » et reculé dans l’«agroalimentaire ». Par destination, elles auraient progressé aussi bien sur le marché local qu’étranger.
S’agissant des commandes, elles auraient accusé une baisse, recouvrant un repli dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie », une stagnation dans l’«agroalimentaire» et une hausse dans la « mécanique et métallurgie ». Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés globalement à un niveau normal, avec un niveau supérieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie », normal dans l’« agroalimentaire » et inférieur à la normale dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ».
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stagnation globale de la production, avec des baisses dans l’ensemble des branches à l’exception de la «mécanique et métallurgie » où ils s’attendent à une hausse. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq indique des incertitudes quant à l’évolution future de la production.
Concernant les ventes, les entreprises prévoient une stagnation dans toutes les branches hormis la « chimie et parachimie » où elles anticipent une baisse.








