2022
Lahlou Kamal et Bennouna Hicham
Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser les déterminants de l’inflation au Maroc durant la dernière décennie, marquée par plusieurs faits saillants, tant au niveau national qu’international. Les résultats de l’estimation de la courbe de Phillips, augmentée par les facteurs externes, et du modèle SVAR avec restriction des signes, ont fait ressortir que : (i) la demande domestique impacte de plus en plus faiblement l’évolution de l’inflation, (ii) la dynamique de l’inflation est essentiellement influencée par son passé (persistance), (iii) dans le sillage de l’accélération de l’intégration du Maroc à l’économie mondiale, le rôle des facteurs externes s’est considérablement consolidé, (iv) eu égard aux mutations qu’a connu le cadre de politique monétaire, les anticipations d’inflation sont de plus en plus influentes.
Classification-JEL : C53, E31, E37, F02, F62.
Mots clés : Inflation, globalisation, anticipations, courbe de Phillips, modèle SRVARs.
Cycle financier, cycle réel et transmission de la politique monétaire au Maroc - Décembre 2022
Chafik Omar et Achour Aya
Résumé : Ce document de travail cherche à étudier l’impact du cycle financier sur le cycle réel et la transmission de la politique monétaire au Maroc. Notre analyse repose sur un modèle nouveau-keynésien permettant de tenir compte d’une manière endogène des interactions entre les cycles réel et financier. Par rapport à littérature sur la question, notre cadre analytique a l’avantage d’intégrer la politique monétaire et d’offrir une description plus détaillée de l’économie adaptée au régime de change en vigueur au Maroc. Les résultats de notre étude montrent que le cycle financier peut amplifier ou réduire l’ampleur des chocs économiques et, par conséquent, amener la politique monétaire à ajuster sa réaction pour stabiliser l’économie. L’analyse montre également que l’effet du cycle financier sur la transmission des chocs et la conduite de la politique monétaire peut avoir un caractère asymétrique.
Classification-JEL : C11, C32, E30, E50.
Mots clés : Cycle financier, cycle réel, politique monétaire, modèle new keynésien, estimation bayésienne.
A DSGE model for macroprudential policy in Morocco - Décembre 2022
Chafik Omar, Mikou Mohammed, Motl Tomas et Slaoui Yassine
Summary : This working paper presents a DSGE model for macroprudential analysis in Morocco. The model has been calibrated to match stylized facts of the Moroccan financial sector and can be used for macroprudential policy analysis, scenario building, or stress-testing. The model provides a top-down perspective on the financial sector stability, complementing the more traditional financial supervision tools currently in use at Bank Al-Maghrib. The paper describes the model structure and highlights its features that make it suitable for the analysis of macroprudential issues– strong role of nonlinearities, endogenous macro-financial feedback loops, and explicit description of the aggregate bank balance sheet. The paper presents three simulations to illustrate key transmission mechanisms: (i) Macroeconomic impact of an increase in equity capital; (ii) The role of capital flows sensitivity to capital buffers building requirement and (iii) The Impact of the COVID-19 crisis on the banking sector.
JEL codes : C58, D53, E32, E44, E58, F47
Keywords : Macroprudential policy, Macroeconomic modeling, Morocco, Financial sector.
Les déterminants de l’effort de relance en réponse à la crise de Covid-19 - Décembre 2022
Hajjaji Saida et Lahlou Kamal
Résumé : L’économie mondiale a observé une récession sans précèdent à cause de la pandémie de la Covid-19. Les gouvernements ont ainsi utilisé différentes mesures de soutien aux ménages et aux entreprises pour atténuer les effets de la crise et relancer l’activité économique. Toutefois, l’ampleur des dépenses a significativement varié d'une économie à l'autre. Ce travail examine les déterminants macroéconomiques de l’effort de relance en réponse à la pandémie sur un panel de 86 pays émergents et en développement dont le Maroc. Les résultats ont montré que des niveaux élevés de la dette et du déficit du compte courant ont contribué à la réduction de l’effort de relance. En revanche, la sévérité de la récession économique observée en 2020, le nombre de cas de contaminations et l’indice de développement humain ont concouru à l’augmentation de l’effort de relance. De même, la taille de l’économie informelle a davantage accentué les besoins d’aides puisque les travailleurs qui opèrent dans ces activités ne bénéficient pas des filets de sécurité sociale. Enfin, le développement du secteur financier a positivement agi sur l’effort de relance destiné aux entreprises à travers les mécanismes de garantie du crédit.
Classification-JEL : E44, E61, E62, G01, G28.
Mots clés: Pandémie de la Covid-19, crise économique et sociale, effort de relance, déterminants macroéconomiques, modélisation en coupe transversale.