Dispositif analytique

Le cadre analytique de la politique monétaire est conçu de façon à permettre d’apprécier les risques pesant sur la stabilité des prix. Il est structuré autour de deux piliers : le pilier réel et le pilier monétaire.

CADRE ANALYTIQUE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE BANK AL-MAGHRIB
CADRE ANALYTIQUE DE LA POLITIQUE MONETAIRE

L’analyse du pilier réel se fait sur la base d’un examen approfondi des évolutions économiques récentes aussi bien sur le plan international que national.

L’analyse du pilier réel est entamée par celle des indicateurs de la conjoncture internationale (croissance, chômage, inflation, etc.) et l’évolution des prix sur les marchés des matières premières, notamment ceux du pétrole, des phosphates et du blé, qui impactent le compte courant et les réserves de change d’une part et d’autre part l’inflation. Ces analyses permettent d’établir les projections des comptes extérieurs, et des RIN qui revêtent une importance capitale pour les décisions de politique monétaire au Maroc au vu de la nature de son régime de change et du fait qu’elles représentent le principal facteur impactant les liquidités bancaires.

Toujours au niveau du pilier réel, au plan national, les analyses concernent les agrégats des comptes nationaux, les salaires, le chômage, le taux d’utilisation des capacités de production, l’évolution de la politique budgétaire, etc. Ces analyses, en termes prospectifs, permettent d’estimer l’output gap et le taux d’utilisation des capacités qui représentent les principaux indicateurs des pressions inflationnistes d’origine réelle.

Concernant le pilier « monétaire et financier », l’analyse couvre la liquidité bancaire, les taux d’intérêt, les agrégats monétaires, le crédit bancaire, etc. Ces évolutions permettent de mesurer l’écart monétaire qui représente le principal indicateur des pressions inflationnistes émanant de la sphère monétaire. Ces analyses sont complétées par une lecture des principales évolutions sur le marché des actifs, avec un zoom sur les évolutions sur le marché immobilier, la bourse et sur le marché de la dette, permettant ainsi de capter les effets de richesse des agents et leur impact sur l’inflation.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :