Échanges bilatéraux

Le circuit bilatéral concerne l’échange de l’ensemble des valeurs non éligibles au traitement via le SIMT, à savoir les chèques et les lettres de change (LC) non normalisées.

Depuis la fermeture définitive de la chambre de compensation manuelle de Casablanca en décembre 2009, l’ensemble des valeurs non éligibles au traitement via le SIMT, à savoir les chèques et les lettres de change (LC) non normalisées, font l’objet d’échanges en bilatéral entre les banques, suite à l’accord au terme duquel deux parties conviennent d’échanger directement leurs obligations mutuelles, sans passer par une chambre de compensation automatique.

Le volume traité pour ces valeurs demeure ainsi marginal représentant 605 opérations pour un montant de 377 millions de dirhams en 2015, soit seulement 0,03% des échanges interbancaires.

Les lettres de change non normalisées continuent de représenter l’essentiel des échanges en bilatéral, avec des parts en nombre et en montant respectivement de 48% et 93 % du total des transactions bilatérales réalisées.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :