Règles budgétaires

Bank Al-Maghrib adopte une démarche de planification intégrée démarrant par la planification stratégique qui fournit les bases de la planification opérationnelle (élaboration des budgets) et donne lieu à l’établissement de reportings permettant d’assurer le suivi des objectifs et de mettre en place les actions correctives en cas d’écarts.

Le processus d’élaboration et d’exécution budgétaires est régi par la charte budgétaire qui définit les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans le processus budgétaire et en fixe les principes et les règles, tels que l’alignement à la stratégie, la bonne gestion financière, la non compensation des charges et des produits, l’annualité, la spécialisation des exercices et la fongibilité.

Lors de l’élaboration de son budget, la Banque veille au respect des règles suivantes :

  • Le financement des moyens nécessaires pour réaliser ses objectifs qui lui permettront de mener à bien ses missions ;
  • Le renforcement de l’optimisation des charges, l’adaptation des ressources au regard des priorités stratégiques et des exigences d’efficience et de conformité ;
  • La détermination de ses investissements dans une logique de rationalisation et d’efficience.

Conformément au calendrier budgétaire, les travaux démarrent dès le mois de juin par la phase de cadrage qui permet de fixer le taux d’évolution prévisionnel du budget de fonctionnement de la Banque.

Durant le mois d’octobre, l’opportunité de certaines dépenses de fonctionnement est validée par le comité de gestion interne. S’agissant du budget d’investissement, il fait l’objet d’une démarche de priorisation des projets et de l’examen de l’opportunité de tous les nouveaux investissements par les Comités Adhoc avant sa soumission au comité de coordination et de gestion interne dédié aux investissements, ce qui permet à la Banque de faire les arbitrages nécessaires.

En novembre, le Comité des Investissements valide les budgets des nouveaux investissements et sa répartition annuelle.

Au terme de ce processus et en vertu des dispositions statutaires, le Conseil de la Banque valide, lors de sa session de décembre, le budget annuel de la Banque et les modifications apportées à celui-ci en cours d’année.

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