Billets & pièces commémoratifs

 

Billets commémoratifs

20 Dirhams (année d’émission 2019)

A l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib émet un billet commémoratif de 20 dirhams. Ce billet, conçu et produit par Dar As-Sikkah, est imprimé sur un substrat plastique (en polymère) utilisé pour la première fois pour la production d’un billet de banque marocain. 
Le nouveau billet de 20 dirhams se distingue par l’orientation verticale de son recto composé du portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le verso de la coupure est, quant à lui, constitué de représentations stylisées de quelques grands projets réalisés sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’on retrouve le Pont « Mohammed VI », la Centrale solaire «NOOR 3 » ; le Satellite « Mohammed VI » ; la Ligne à grande vitesse « Al Boraq ». Des réalisations qui présentent les différentes facettes d’un Maroc moderne engagé sur la voie du progrès. 
   
Plusieurs caractéristiques techniques ont été conçues pour rendre le billet difficile à contrefaire. En effet, plus de 10 éléments de sécurité robustes ont été intégrés sur le recto et le verso. Ce billet est par ailleurs facilement identifiable par les malvoyants grâce aux 20 bandes réparties sur les bords du recto de la coupure, imprimées en relief et perceptibles au toucher. 
 
Découvrez en vidéo la présentation du billet Dépliant : Télécharger

 

25 Dirhams (année d’émission 2012)

Dans le cadre de la célébration du 57éme anniversaire de l’Indépendance, Bank Al-Maghrib a mis en circulation des billets commémoratifs d’une valeur faciale de 25 Dirhams dont l’émission coïncide avec le 25ème anniversaire de l’inauguration de Dar As-Sikkah.

Ces billets ont été tirés à quatre millions deux cent mille (4.200.000) unités dont une série limitée de 200 000 billets numérotés de 000 د 00 س 001 à 200 د 00 س 000 destinée aux collectionneurs.

Le billet commémoratif dont la conception et l’industrialisation ont été effectuées par les équipes de Dar As-Sikkah, est imprimé sur un substrat spécial, constitué d’une couche de polymère, insérée en sandwich entre deux couches de papier.

Billet commémoratif du 25ème   anniversaire de Dar As-Sikkah. Premier billet au monde à être imprimé sur un substrat spécial constitué d’une couche de polymère, insérée entre deux couches de papier.

Année d’Emission : 2012

 

50 Dirhams (année d’émission 2009)

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la Bank Al Maghrib a mis en circulation, en 2009, un billet commémoratif de 50 Dirhams.

Cette coupure comprend sur son recto les portraits des rois Mohammed VI, Hassan II et Mohammed V qui apparaissent également sur une bande holographique ainsi que la couronne royale imprimée avec une encre changeant de couleur selon l'angle de vue.

Au verso se trouve une vignette représentant l’Hôtel de Bank Al-Maghrib à Rabat. Elle est traversée par un fil de sécurité à fenêtres changeant de couleur du rose au vert. Le fil comporte en caractères arabes, la mention: «Bank Al-Maghrib» et le chiffre «50», qui sont visibles par transparence.

Pièces commémoratives

Bank Al-Maghrib procède chaque année, à l’émission de pièces commémoratives à l’occasion d'événements nationaux, internationaux, religieux, sportives ,etc….

Ces pièces sont destinées aux numismates et collectionneurs. Elles sont mises en vente aux guichets de la banque ainsi qu’au niveau du musée.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :