Conférence: Intégration économique en Afrique : La voie vers un avenir plus prospère - du 22 au 24 mai 2024

Bank Al-Maghrib, le Laboratoire de Recherche en Innovation, Responsabilités et Développement Durable (INREDD) de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Bernoulli Center for Economics (BCE) de l’Université de Bâle, en collaboration avec le Conseil Régional de Dakhla-Oued Eddahab organisent la 5ème édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance (JIMF) sous le thème : «Intégration économique en Afrique : La voie vers un avenir plus prospère». L’évènement sera organisé du 22 au 24 mai au Palais des Congrès de Dakhla.

La thématique de cette édition revêt une importance cruciale dans le sillage de l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

Le choix de Dakhla pour abriter cette édition confirme le positionnement de cette ville en tant que point d’ouverture majeur du Maroc aussi bien sur l’Atlantique que sur l’Afrique.

Télécharger le communiqué Télécharger le programme
  Télécharger les biographies des conférenciers 

Extrait du mot d’ouverture de Monsieur Le Wali de Bank Al-Maghrib

« …Vous conviendrez avec moi que l’importance de la problématique que nous abordons aujourd’hui n’a nul besoin d’être justifiée. L'intégration économique favorise la transformation structurelle, les économies d'échelle, l’intensification des échanges et le développement des chaînes de valeur, ainsi que l’émergence de marchés de taille suffisante pour attirer les investissements. »

 

Télécharger le discours intégral 

Vidéos

JOURNÉES INTERNATIONALES DE MACROÉCONOMIE ET DE FINANCE 2024
EDITION SPECIALE - DAKHLA

JOURNÉE 1 - 22 Mai 2024 JOURNÉE 2 - 23 Mai 2024 JOURNÉE 3 - 24 Mai 2024
Rechercher

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :