Enquête trimestrielle de conjoncture
Résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture 1er trimestre 2023
Les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au premier trimestre de 2023 font ressortir les constats suivants :
- Un climat des affaires qualifié de « normal » par 71% des entreprises et de « défavorable » par 26% d’entre elles.
- Des conditions de production caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugé « normal » par 60% des industriels et de « difficile » par 40% d’entre eux.
- Les principaux freins limitant le développement de la production sont, selon les entreprises, les coûts élevés des intrants, l’insuffisance de la demande et l’accentuation de la concurrence particulièrement de l’informel.
- Des effectifs employés en stagnation dans toutes les branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où ils auraient plutôt baissé.
- Des coûts unitaires de production en hausse dans toutes les branches d’activité hormis l’ «électrique et l’électronique » où ils auraient plutôt stagné.
- Une situation de trésorerie qualifiée de « normale » par 83% des entreprises et «difficile » par 16% d’entre elles.
- Un accès au financement bancaire jugé « normal » par la majorité des industriels dans toutes les branches à l’exception du « textile et cuir » où 21% des entreprises le qualifie de « difficile».
- Un coût du crédit en stagnation selon 65% des entreprises et en hausse selon 34% d’entre elles.
- Des dépenses d’investissement en stagnation selon 49% des patrons et en hausse selon 39%. Celles-ci auraient été financées à hauteur de 82% par des fonds propres et 18% par crédit.
Rechercher