2024
Dynamique de l'offre de crédits et activité économique au Maroc
Yassine Slaoui
Résumé : Depuis la crise financière de 2008, l'identification des chocs d'offre de crédit est une préoccupation majeure des banques centrales des pays avancés et émergents. Ce travail vise à identifier les chocs d'offre de crédit au Maroc et à déterminer leur impact sur le reste de l'économie, en utilisant un modèle SVAR avec restriction de signes. Notre stratégie d'identification inclut les variables macroéconomiques pour lesquelles les restrictions de signe sont bien identifiées dans la littérature avant d'inclure les variables ayant trait à la sphère financière. L'analyse montre que les chocs d'offre de crédits ont eu un impact prononcé sur la croissance des crédits bancaires de la fin des années 2000. Cette contribution s'est normalisée au cours de la dernière décennie pour se situer à 30%, un niveau proche de celui observé dans les pays de la Zone Euro. La contribution des chocs d'offre de crédit à la croissance du PIB a progressivement augmenté, passant de 2.5% en 2010 à 4% en 2020, indiquant une plus grande financiarisation de l'économie marocaine.
Classification-JEL : E32, E44, E51, C22, G21.
Mots clés : Crédit Bancaire, Cycle financier, politique macroprudentielle.
Impact des coûts de transport maritime de marchandises sur l'inflation au Maroc
Saida Hajjaji, Kamal Lahlou
Résumé : Le transport de marchandises par voie maritime contribue à l’acheminement de près de 80% du commerce mondial. En raison des perturbations économiques, logistiques et géopolitiques liées notamment à la Covid-19, les indices mondiaux des taux de fret ont atteint en 2021 leur plus haut niveau historique, concourant au renchérissement des prix des produits importés. Au regard de l’ouverture de l’économie marocaine, ce travail s’attèle à analyser l'impact des coûts de transport maritime de marchandises sur l'inflation. En s’appuyant sur deux indicateurs internationaux de référence, à savoir Harpex et Baltic, les modèles SVAR estimés sur des données mensuelles couvrant la période 2012-2022 révèlent des effets significatifs et relativement persistants (entre 8 et 12 mois) sur l’inflation globale, sous-jacente et des biens échangeables.
Codes JEL : E31, F14, L92, O24.
Mots clés : Transport maritime, coûts de fret, inflation, chaînes de valeur mondiales, SVAR avec restrictions des signes.
L’efficience de l’investissement public direct au Maroc
Hicham Doghmi
Résumé : Ce papier quantifie l’efficience de l’investissement public direct (de l’État et des collectivités locales) au Maroc de manière comparative avec les pays en développement. En utilisant un modèle de frontière stochastique, le stock de capital public (comme input) et des variables qui mesurent le volume, l’usage et l’accès aux infrastructures (comme output), ce papier estime des scores d’efficience de l’investissement public pour un panel de 70 pays en développement sur la période 2000-2019. Les résultats montrent d’une part, qu’il existe des marges de manœuvre pour accroître davantage l’efficience de l’investissement public, et d’autre part, que l’efficience s’améliore progressivement à mesure que le pays se développe : (i) 55% pour les pays à revenu faible, (ii) 72% pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, et (iii) 75%pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Concernant le Maroc, l’efficience est estimée à 66%.
Classification-JEL : E62, H54, C21, C51, O11.
Mots clés : Investissement public, infrastructure, croissance, frontière stochastique.