|
L’édifice qui abrite le siège historique de Bank Al-Maghrib, est le témoin d’à peu près un siècle d’histoire. Son architecture est une conversation entre les époques. Sa construction s’est faite en trois tranches durant le 20ème siècle. Les premiers plans de ce superbe bâtiment ont été établis en 1922. Les travaux de construction ont démarré un an après sur une superficie de 1842 m² et ont concerné « l’aile historique », qui abrite aujourd’hui les bureaux du Gouvernement de la Banque. En 1924, la Banque a acheté un terrain de 3 852 m², situé en arrière-plan de la parcelle précédente pour l’extension de ce bâtiment. Le chantier de la première tranche avait mis à contribution la fine fleur des maîtres artisans, donnant un aspect majestueux au bâtiment.
|
|
Durant les années 50, Edmond Brion entreprendra la construction d’une deuxième tranche. Un nouvel ajout qui a permis de revitaliser et mettre en valeur l’important bâtiment historique déjà existant. Le siège historique original achevé en 1930 a été conçu par les architectes Auguste Cadet et Edmond Brion. Un superbe bâtiment recouvert de pierre taillée de Salé qui incarne un style alliant solidité, stabilité et tradition. Des valeurs primordiales pour une banque centrale.
|
Début des années 70, un nouvel agrandissement est opéré. Il est l’oeuvre de Mourad Ben Mbarek, figure emblématique de l’architecture marocaine moderne. L’architecte s’est inspiré des esquisses de ses prédécesseurs en vue de rendre l’architecture de l’édifice conforme au style du bâtiment d’origine. Il est parti à la recherche des blocs de pierre dans la carrière où ont été extraits ceux qui ont servi à la construction de la 2ème tranche du bâtiment. De telle sorte que l’on n’aperçoit aucune différence entre les 3 tranches de l’édifice qui ont été finalement réalisées dans le même esprit.
|
|