Fonds de soutien financier aux TPME
Le Fonds de soutien financier aux TPME a été mis en place en Juillet 2014 à l’initiative de Bank Al-Maghrib, du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et de la Caisse Centrale de Garantie (CCG).
Il a pour objet de cofinancer, parallèlement à l’octroi d’un crédit bancaire, les opérations visant le rétablissement et la pérennité de l’équilibre financier des TPME jugées viables, mais connaissant des difficultés passagères.
Ce crédit conjoint, remboursable sur une durée maximale de 10 ans, est accordé à un taux fixe correspondant au taux moyen pondéré (TMP) des émissions des bons du trésor à 5 ans pour la part du Fonds. Quant à la part bancaire, le taux est librement négociable, sans toutefois excéder le taux précité majoré de 150 points de base.
L’intervention du Fonds prend la forme d’un prêt subordonné pouvant aller jusqu’à 50 millions de dirhams.
Les entreprises éligibles au fonds de soutien sont celles :
- dont les créances ne sont pas douteuses ou compromises
- opérant dans tout secteur d’activité mais, avec une priorité pour les secteurs industriels et l’export
- dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 175 millions de dirhams
Toutefois, les ETI « Entreprises de Tailles Intermédiaires » peuvent, à titre exceptionnel, bénéficier de l’intervention dudit Fonds
Les TPME peuvent s'adresser directement à leurs agences bancaires pour solliciter un financement dans le cadre de ce mécanisme.
Pour plus d'informations cliquer ici