Siège de la Banque

Le bâtiment abritant l’administration centrale de Bank Al-Maghrib, situé sur  l’avenue Mohammed V à Rabat, est classé au Patrimoine de l’Unesco. 

Oeuvre originale des architectes Cadet et Brion, le Bâtiment de l’administration centrale de Bank Al-Maghrib, a été construit en trois tranches durant le vingtième siècle. Les premiers plans ont été établis en 1922 par Auguste Cadet et ce n’est qu’en mars 1923 que les travaux de construction commencent sur une superficie de 1 842 m².

Le chantier durera jusqu’en 1930 et mettra à contribution la fine fleur des maalem, donnant un aspect majestueux au bâtiment : façade habillée en pierre tendre de Salé, portique de l’entrée soutenue par des piliers en marbre, coupole en bois naturel de cèdre, incrustée de verres incolores au plafond du hall, motifs artistiques aux ferronneries des fenêtres…

Durant les années 50, les travaux de la deuxième tranche se poursuivent sur une extension de 3 852 m2, située en arrière-plan de la parcelle précédente, par l’architecte Edmond Brion. Ce dernier, ayant participé à la réalisation de la première tranche, a réussi une continuité parfaite entre les deux parties du bâtiment. Début des années 70, l’architecte Mourad Ben Mbarek, complète la construction du pourtour du terrain sur ces faces sud-est et sud-ouest tout en s’inspirant des esquisses de ses prédécesseurs.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :