Autorités en matière de politique de change

Le Ministère de l’Economie et des Finances est chargé, en vertu du Décret n°2-19-956 portant attributions et organisation de ce Ministère, de procéder aux analyses et études nécessaires pour l'élaboration de la politique de change du pays. A ce titre, il fixe le régime de change et ses caractéristiques et ce, après avis de Bank Al-Maghrib.

Bank Al-Maghrib a pour mission, conformément à la loi 40-17 portant son Statut, de mettre en œuvre la politique de change dans le cadre du régime de change et des orientations fixés par le Gouvernement. En outre, pour les aspects relevant du champ de son intervention, Bank Al-Maghrib réglemente et supervise le marché de change. A cet effet, le Comité Monétaire et Financier (CMF), présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib, se réunit mensuellement pour analyser et examiner les évolutions sur le marché de change en vue de s’assurer de son bon fonctionnement et d’identifier les mesures nécessaires pour son développement. Il approuve également la stratégie et le budget d’intervention sur le marché de change.

L’Office des Changes est chargé, en vertu du dahir 1-58-021 et de ses textes d’application, de la règlementation et du contrôle des opérations de change, de l’octroi des agréments de change manuel, et de la publication des statistiques des échanges extérieurs. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé des Finances.

Rechercher

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :