Monnaie virtuelle
Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle ?
La monnaie virtuelle est traditionnellement définie comme une unité de compte stockée sur un support électronique, créée, non pas par un Etat, ou une Union Monétaire, mais par un groupe de personnes (physiques ou morales) et destinée à régler les échanges multilatéraux de biens ou de services au sein de ce groupe.
Les monnaies virtuelles (MV) ont été conçues comme une alternative à la monnaie traditionnelle, initialement développées au sein de communautés virtuelles, notamment dans le cadre des jeux en ligne. Elles se sont multipliées et leurs possibilités d’utilisation se sont élargies et s’étendent désormais à la sphère réelle.
Comment sont créés les Bitcoins ?
Les Bitcoins sont créés via un processus décentralisé appelé minage (ou mining). Il s’agit d’un processus de surveillance, par lequel les internautes « mineurs » vérifient les transactions et assurent la sécurité du réseau, en utilisant du matériel informatique spécialisé. Leurs ordinateurs sont mis en concurrence et celui qui remporte la validation de la transaction reçoit en échange de nouveaux Bitcoins.
Le Bitcoin, un investissement risqué
Gardez à l’esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n’a pas de cours officiel. Il s’agit d’un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s’avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties. Compte tenu de sa forte volatilité, ce marché est risqué.
La circulation des monnaies virtuelles …
De très nombreuses monnaies virtuelles sont désormais en circulation. Elles peuvent être acquises directement (sur internet, transaction bilatérale avec un autre investisseur, achat auprès d’une société de vente de monnaie virtuelle, achat d’options sur internet…) ou indirectement, notamment via un échangeur virtuel ou en les empruntant. Il existe à ce jour plus de 5.000 MV dont les plus connues sont le Bitcoin, Facebook Credits, Linden Dollars, Ether.
L’usage des monnaies virtuelles au Maroc et les risques associés à cette utilisation
S’agissant d’une activité non régulée, le Ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux attirent l’attention du public sur les risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles, dont principalement :
- Absence de protection du consommateur :
- L’absence de protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange
- L’absence d’un cadre juridique de protection spécifique des usagers de ces monnaies en rapport avec les transactions effectuées, surtout en cas de vol ou de détournement
- Volatilité du cours de change de ces monnaies virtuelles contre une devise ayant cours légal
- Cours pouvant varier fortement à la hausse comme à la baisse, en très peu de temps, de façon imprévisible
- Utilisation de ces monnaies à des fins illicites ou criminelles notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- Non-respect des réglementations en vigueur, en particulier celles ayant trait aux marchés des capitaux et à la législation des changes.