Centralisation des comptes bancaires

 Bank Al-Maghrib peut vous aider dans le cadre des services d’intérêt commun qu’elle gère :

Vous trouverez, ci-dessous, des réponses à toutes vos questions concernant ces services.

QU’EST-CE QUE LE SERVICE DE CENTRALISATION DES COMPTES BANCAIRES ?

Le service de centralisation des comptes bancaires (SCCB) recense, sur la base des déclarations des établissements assujettis, l’ensemble des ouvertures, modifications et clôtures de comptes bancaires. En revanche, il ne retrace aucune information se rapportant aux opérations effectuées sur lesdits comptes ou sur leurs soldes

 

COMBIEN DE TEMPS RESTE-T-ON INSCRIT AU SCCB ?

Les informations relatives aux comptes bancaires, déclarées par les établissements de crédit et organismes assimilés, sont conservées pour une période dix (10) ans à compter de la date de clôture du compte.

 

QUELLES SONT LES DONNÉES INSCRITES AU SCCB ?

Le service de centralisation des comptes bancaires recense les données relatives aux :

 

  • données signalétiques sur toute personne titulaire d’un compte bancaire
  • informations sur les ouvertures, clôtures et mises à jour des comptes bancaires 

Les établissements de crédit sont tenus de communiquer au service de centralisation des comptes bancaires toute correction concernant les informations préalablement communiquées.

 

COMMENT AVOIR ACCÈS AUX INFORMATIONS ME CONCERNANT INSCRITES AU SCCB ?

Conformément aux dispositions légales en vigueur notamment celles de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel vous pouvez accéder aux informations vous concernant inscrites sur ce fichier.

 
Pour ce faire, vous pouvez vous adressez à votre Banque, ou vous présentez, muni d’une pièce d’identité, auprès d’une agence de Bank Al-Maghrib, ou adresser votre demande par courrier accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité légalisée à l’adresse suivante :

 

BANK AL MAGHRIB

DIRECTION RESEAU ET CENTRALES D’INFORMATION

Service Relation Usagers

Avenue ANNAKHIL

Hay Riad, RABAT

(Consulter l'agence Bank Al-Maghrib de votre région

 

QUI CONTACTER POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements au Service Relation Usagers par téléphone au 05 37 56 77 58, par courriel à l’adresse CI_SRU@bkam.ma ou par courrier à l’adresse suivante :

 

BANK AL MAGHRIB

DIRECTION RESEAU ET CENTRALES D’INFORMATION

Service Relation Usagers

Avenue ANNAKHIL

Hay Riad, RABAT

 

Rechercher

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :