Inflation et Inflation sous-jacente - Janvier 2022

Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan, l’indice des prix à la consommation est resté inchangé par rapport au mois précédent. Cette stagnation recouvre, d’une part, un repli de 2,3% des prix des produits alimentaires à prix volatils avec notamment des baisses de 5,7% pour les « légumes frais » et de 1,6% pour les « volaille et lapin » et d’autre part, des hausses des prix de 1,1% pour les carburants et lubrifiants, de 0,3% pour les produits à tarifs réglementés, en lien avec le relèvement de 3,5% des prix des tabacs, et de 0,4% de l’indicateur de l’inflation sous-jacente. Ce dernier a été tiré essentiellement par l’accroissement de 0,8% de sa composante alimentaire, avec des augmentations de 1,8% pour « les produits à base de céréales » et de 0,8% pour les « huiles ». Hors produits alimentaires, les prix se sont accrus de 0,5% pour les « restaurants et hôtels », de 0,3% pour « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » et de 0,2% pour « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles[1] ».

 

En comparaison annuelle, l’inflation continue d’évoluer à un niveau élevé, s’établissant à 3,1% en janvier contre 3,2% en décembre 2021. Par composante, le rythme de progression des prix est revenu à 1,3% au lieu de 3,1% pour les produits alimentaires à prix volatils et à 18,3% au lieu de 19,9% pour les carburants et lubrifiants. A l’opposé, les tarifs réglementés ont progressé de 0,3% après 0,1% un mois auparavant. Pour sa part, l’inflation sous-jacente s’est accélérée de 3,6% à 3,9%, reflétant notamment le renchérissement de 6% des produits alimentaires qui y sont inclus, de 4,4% des « biens et services divers[2] », de 3,2% des services de « transport[3] » et de 3,1% des « articles d’habillement et chaussures ».

 

 

[1] Hors produits réglementés.

[2] Tiré par la hausse de 10,4%, en glissement annuel, de l’indice des prix de la section « salon de coiffure et instituts de beauté ».

[3] Hors produits réglementés et hors carburants et lubrifiants

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :