Stratégie de politique monétaire

Pour atteindre son objectif de stabilité des prix, appréhendée par référence à une évolution modérée de l’indice des prix à la consommation, BAM utilise deux principaux instruments, le taux directeur et la réserve obligatoire.

Le taux directeur représente le taux de référence de toutes les opérations de BAM avec les banques. L’action sur le taux directeur se base sur l’évaluation prospective des pressions inflationnistes et des risques entourant les prévisions d’inflation à moyen terme. Ces pressions sont évaluées selon leurs origines et leurs natures et à travers l’analyse des évolutions récentes d’une panoplie d’indicateurs et des projections à moyen terme de l’inflation et d’autres agrégats macroéconomiques notamment la croissance, les réserves internationales nettes et le taux de change effectif réel.

La réserve obligatoire représente la part des exigibilités des banques que BAM leur impose de conserver sur leurs comptes courants auprès d’elle. Elle permet de réguler de manière structurelle la situation de liquidité des banques en fonction de l’orientation de la politique monétaire.

Dans le contexte d’un régime de change fixe et un compte capital totalement ouvert pour les non-résidents et partiellement ouvert pour les résidents, la transmission des décisions de politique monétaire à l’économie réelle s’effectue principalement par le canal du taux d’intérêt. Pour assurer cette transmission, la Banque s’est fixé comme cible opérationnelle le taux moyen pondéré sur le marché interbancaire, qui représente un taux de référence pour les autres marchés, et qu’elle vise à maintenir très proche du taux directeur.

Pour renforcer la transmission de ses décisions de politique monétaire, la Banque veille continuellement à assurer la transparence totale de son processus de prise de décision. A cet effet, elle publie, à l’issue de la réunion trimestrielle du Conseil, un communiqué de presse annonçant la décision de politique monétaire et ses fondements, et organise un point de presse tenu par le Wali de la Banque. De même, elle publie, le jour même de la réunion, le rapport sur la politique monétaire.

Dans le même sens, la Banque publie les documents de référence relatifs à la politique monétaire. Elle mène plusieurs autres actions de communication dont notamment l’entretien d’un dialogue continu avec le système bancaire et une politique de proximité avec les entreprises afin de communiquer autour des différentes mesures prises en leur faveur.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :