Histoire

En 1987, le Maroc s’est doté de son propre Hôtel des Monnaies baptisé Dar As-Sikkah.

 

Dar As-Sikkah fut inaugurée le 05 mars 1987 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, faisant ainsi inscrire Bank Al-Maghrib au cercle prestigieux des instituts d’émission autonomes en matière de fabrication de monnaie fiduciaire.

Outre l’impression des billets de banque et la frappe des pièces de monnaie, Dar As-Sikkah s’est vue confier, dès le début, la mission de confection du passeport national. Son savoir-faire unique au Maroc et son expérience dans le domaine de l’impression de sécurité, lui ont permis de devenir rapidement le partenaire privilégié de nombreux Ministères et Établissements Publics qui ont eu recours à ses services pour la fabrication de leurs documents sécurisés.

Inauguration de Dar As-Sikkah en 1987 par Feu Sa Majesté Hassan II

 

Le portefeuille de Dar As-Sikkah compte une panoplie de produits sécurisés, notamment les autocollants de visas, les timbres fiscaux et les chéquiers ainsi que plusieurs autres produits sécurisés.

 

Le maintien de la compétitivité industrielle de Dar As-Sikkah a toujours été au cœur des préoccupations de Bank Al-Maghrib. Ainsi la Banque a installé dès 1992 une deuxième ligne de production des billets de banque, conférant ainsi davantage de capacité de production à Dar As-Sikkah.

 

Le rayonnement de ce pôle industriel de Bank Al-Maghrib deviendra aussitôt international et se verra confier en 1995 l’impression des billets de banque de pays étrangers.

En 2008, la Banque a lancé un vaste projet de modernisation des équipements de production de Dar As-Sikkah.

 

En 2009, le premier passeport biométrique marocain a été produit dans un centre qui a été conçu et construit spécialement pour abriter les activités de fabrication et de personnalisation de cette nouvelle génération de passeports.

 

Aujourd’hui, Dar As-Sikkah a développé une expertise et un savoir-faire, en matière d’impression de sécurité, reconnus à l’échelle internationale.

 

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :