Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale
Les Conseils des Gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale (BM) se réunissent une fois par an pour discuter des travaux de leurs institutions respectives. Ces Assemblées Annuelles se tiennent habituellement en octobre à Washington et, tous les trois ans, dans un autre pays membre.
La réunion inaugurale des Conseils des Gouverneurs s'est tenue en mars 1946 à Savannah, dans l’État de Géorgie (États-Unis), et les premières Assemblées Annuelles ont eu lieu la même année à Washington.
À l’occasion des Assemblées Annuelles, plusieurs instances se réunissent, notamment le Comité du développement, le Comité monétaire et financier international (CMFI), et le Groupe des Vingt-Quatre. À l’issue de leurs réunions, le Comité du développement et le CMFI, ainsi que plusieurs autres groupes, publient des communiqués. Au programme des Assemblées Annuelles, une séance plénière est prévue au cours de laquelle les Gouverneurs traitent différentes thématiques. Les Conseils des Gouverneurs prennent des décisions sur la façon de traiter les problématiques monétaires internationales du moment, et approuvent les résolutions correspondantes.
Les Assemblées Annuelles sont présidées par un Gouverneur du FMI et de la Banque Mondiale, cette présidence étant exercée par les pays membres à tour de rôle d'une année à l'autre.
Réunissant un nombre considérable de responsables des pays membres, les Assemblées Annuelles offrent l’occasion de tenir des consultations plus ou moins élargies, de nature formelle ou informelle. De nombreux séminaires ont en outre lieu en marge de ces Assemblées, dont notamment des séances organisées par les services des deux institutions. Ces séminaires sont destinés à favoriser l’échange entre les représentants du secteur privé, les délégués des pays membres et les hauts responsables du FMI et de la Banque Mondiale.
Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale 2023 à Marrakech
En octobre 2018, le Maroc a été officiellement désigné comme pays hôte des Assemblées Annuelles 2023. Cette désignation marque le retour de ces Assemblées Annuelles à l’Afrique après leur tenue pour la première fois à Nairobi (Kenya) en 1973 et affirme le positionnement du Maroc sur le continent africain et la région MENA.
L’édition 2023 des Assemblées Annuelles sera tenue à Marrakech du 9 au 15 Octobre. Plus de 14 000 participants de haut niveau sont attendus, dont les Ministres de l’Economie et des Finances et les Gouverneurs de Banques Centrales des 189 pays membres ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.
Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, et Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI ont annoncé lors des Assemblées Annuelles 2022 tenues à Washington que le Maroc est le pays hôte des Assemblées Annuelles 2023 :
• Comité Scientifique
A l'instar des éditions précédentes des Assemblées Annuelles organisées hors Washington, un Comité Scientifique a été créé afin d’apporter une réflexion sur la présence du Maroc dans le programme des Assemblées Annuelles 2023 et veiller à la convergence de la campagne de communication vers les sujets qui seront traités lors de ces Assemblées. La présidence de ce Comité a été confiée au Wali de Bank Al-Maghrib et ses membres sont :
- Ministre de l’Economie et des Finances
- Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable
- Ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative
- Représentant du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaines et des MRE
- Président de l’Université Mohammed V
- Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique
- Président du “Policy Center for the New South”
- Représentante de l’ONU-Femme au Maroc
- Président de la Confédération Marocaine des Entreprises du Maroc
Ce Comité est principalement chargé de :
- La contribution à la réalisation d’événements et la mobilisation des intervenants marocains dans les différentes actions de communication prévues par le FMI et la BM en amont des Assemblées Annuelles 2023 ;
- La proposition de thématiques, de contenus et d’intervenants des évènements parallèles qui seront organisés conjointement avec le FMI et la BM pendant les AA2023 ;
- La proposition, la contribution et la mobilisation d’intervenants marocains dans les différents événements parallèles prévus dans le programme des AA2023 afin d’assurer une représentativité adéquate du Maroc tout au long du programme des AA2023 ;
- La proposition d’actions de communication à mettre en place dans le cadre du Pavillon Maroc ;
• Thématiques des Assemblées Annuelles 2023
Dans le cadre des Assemblées Annuelles 2023, le Maroc focalisera sa campagne de communication autour de 6 principales thématiques :
- Inclusion financière et Digital
- Développement durable
- Réformes des Institutions financières internationales
- Entreprenariat et Innovation
- Les filets sociaux
- Tolérance et vivre ensemble
L’objectif est, d’une part, d’enrichir les débats autour de sujets d’actualité sur les plans régional et international. D’autre part, ces thématiques permettront de mettre en avant les réformes engagées dans ces domaines afin de contribuer au rayonnement de l’image de notre pays à l’international.
Ces thématiques feront l’objet d’évènements à organiser par le Maroc en amont et/ou en marge des AA2023, en collaboration avec la Banque Mondiale et le FMI, éventuellement à l’occasion de visites des hauts responsables de ces deux institutions dans notre pays.
- Open Morocco 2023
- Fonds Monétaire International
- Groupe de la Banque Mondiale
- Ministère de l’Economie et des Finances
Déclaration d’Ajay Banga, Président de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib, à propos des principes de Marrakech pour la coopération mondiale.