Circulaire de Bank Al-Maghrib N°9/G/96

Circulaire de Bank Al-Maghrib N°9/G/96 du 29/03/1996 relative aux positions de change des établissements bancaires

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application de l'arrêté du Ministre des Finances et des Investissements Extérieurs du 29 mars 1996 relatif aux positions de change des  établissements bancaires.

I- DÉFINITION ET DÉTERMINATION DES POSITIONS DE CHANGE

1- La  position de change est définie comme étant la différence entre la somme des avoirs et la somme des engagements libellés dans  une même devise.

2- Les positions de change  sont déterminées à partir des éléments suivants :

  • Les éléments d'actif et de passif libellés en devises étrangères, y compris les avoirs en billets de  banque étrangers, travellers-chèques et lettres de crédit  et les intérêts courus  à payer et à recevoir en devises
  • Les opérations de change au comptant et à terme inscrites en hors bilan

Sont toutefois exclus des éléments précédents :

  • Les  éléments  dont le risque de change est  supporté par l'Etat
  • Les dotations des succursales à l'étranger

3-  La position de change est dite longue lorsque les avoirs excèdent les engagements. Elle est dite courte dans le cas contraire.

4- Les établissements bancaires doivent observer de manière permanente:

  • Un coefficient maximum de 7 % entre la position de change longue ou courte par devise  et les fonds propres nets tels que définis par la Décision réglementaire N° 65 du 27 juillet 1990
  • Un coefficient  maximum de 20 % entre le total  des positions de change longues ou  celui des positions  courtes et les fonds propres nets

II - NIVELLEMENT DES POSITIONS DE CHANGE

Les dépassements des niveaux maximums des positions de change, qui sont enregistrés en fin de journée, doivent faire l'objet d'un nivellement auprès de Bank Al-Maghrib par achat ou vente de devises  avant  15 H 30.
Bank Al-Maghrib applique à ces opérations les cours de change affichés au moment du nivellement .

III - DÉCLARATION DES PERTES DE CHANGE

Toute position dans une devise donnée  enregistrant une perte de change de plus de 3 %  doit  immédiatement être  déclarée à Bank Al-Maghrib.
Bank Al-Maghrib précise à l'établissement bancaire concerné s'il y a lieu ou non de procéder à la liquidation d'une telle position .

IV -SANCTIONS

Toute erreur relevée dans le calcul des positions de change ou tout dépassement des niveaux maximums de ces positions, qui  n'a pas donné lieu à nivellement dans les conditions requises, est passible des sanctions prévues par la réglementation en vigueur .

V -DISPOSITIONS DIVERSES

1- Les établissements bancaires sont tenus d'adresser à Bank Al-Maghrib un état quotidien sur leurs positions de change, établi selon le modèle ci-joint.
Les établissements bancaires dont le siège central est à Casablanca doivent remettre cet état à la Succursale de Bank Al-Maghrib de cette place le jour de traitement des opérations, à 18 heures au plus tard. Les autres établissements bancaires doivent déposer l'état en question, dans les mêmes délais, auprès de la Direction des Affaires Internationales de Bank Al-Maghrib à Rabat .

2-  Les dispositions de la présente circulaire entrent en vigueur le 2 mai 1996 .

Rechercher

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :