Inflation et Inflation sous-jacente - Juillet 2022

Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan, l’indice des prix à la consommation a enregistré une progression mensuelle de 0,9% attribuable essentiellement à la hausse de 0,6% de l’indicateur de l’inflation sous-jacente1. La composante alimentaire de ce dernier a été à l’origine de près de 74% de son évolution, avec en particulier des augmentations de 2,8% pour les « viandes fraîches », de 4,4% pour « les produits laitiers » et de 2,6% pour « les huiles et graisses ». Hors produits alimentaires, les prix se sont accrus de 0,5% pour
« Meubles, articles de ménage et entretien courant », de 0,3% pour « Transport[1] » et de 0,2% pour « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles[2]». De surcroit, les prix des produits alimentaires à prix volatils ont connu une hausse de 2,7% traduisant des accroissements de 4,6% pour les « légumes frais », de 25,8% pour les « agrumes » et de 5,3% pour les « poissons frais ». De même, les carburants et lubrifiants se sont renchéris de 4,4%. Quant aux tarifs réglementés, ils ont stagné d’un mois à l’autre.

En comparaison annuelle, l’inflation s’est établie à 7,7% en juillet[3] après 7,2% en juin, portant sa moyenne au cours des 7 premiers mois de 2022 à 5,5%. Cette évolution est imputable principalement à l’accélération de 6,8% à 9,6% du rythme de progression des prix des produits alimentaires à prix volatils. Elle est attribuable dans une moindre mesure à une hausse de 7,5% à 7,6% de l’inflation sous-jacente, traduisant en majeure partie l’accroissement de 16,8% au lieu de 16,4% des prix des produits alimentaires échangeables, et à la progression du rythme d’évolution des carburants et lubrifiants de 62,1% à 64%. Pour leur part, les tarifs réglementés ressortent au même niveau observé une année auparavant.

 

1 Calculé par BAM.

[1] Hors produits réglementés et hors carburants et lubrifiants.

[2] Hors produits réglementés.

[3] Soit le taux le plus élevé enregistré depuis mars 1992.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :