Inflation et Inflation sous-jacente - Septembre 2021

Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse mensuelle de 0,7% en septembre. L’indicateur de l’inflation sous-jacente qui a connu une progression de 0,8% a contribué à cette évolution à hauteur de 0,5 point de pourcentage. Il a été en effet tiré par sa composante alimentaire qui s’est renchérie de 1,7% d’un mois à l’autre, en lien exclusivement avec une augmentation des prix de 4,3% pour les produits à base de céréales et de 2,7% pour les huiles dans un contexte marqué par la flambée des cours de ces denrées au niveau international.

En parallèle, les prix des produits alimentaires à prix volatils se sont accrus de 0,3% par rapport au mois précédent et ceux des carburants et lubrifiants de 0,8% alors que les tarifs réglementés sont restés stables.

En comparaison annuelle, l’inflation s’est accélérée à 1,2% en septembre après 0,8% en août, maintenant sa moyenne au titre des 9 premiers mois de 2021 à 1%. Cette évolution est imputable essentiellement à la hausse notable de l’inflation sous-jacente à 2,6% au lieu de 1,6% un mois auparavant, soit le taux le plus élevé depuis février 2009. Cette accélération est attribuable en majeure partie à l’accroissement de 3,9% au lieu de 1,4% des prix de sa composante alimentaire. De surcroit, les prix des carburants et lubrifiants ont progressé de 15,7% contre 13,7% en août. En revanche, le repli des prix des produits alimentaires à prix volatils, s’est accentué à 6,6% après celui de 4,5% et les tarifs réglementés ont vu leur rythme de progression décélérer à 0,7% au lieu de 1,2% le mois précédent.

Pour utilisation optimale de ce site, il est recommandé d'utiliser les versions supérieures des navigateurs :